Les foyers améliorés

Adresse: 209 impasse des primevères

74540 Saint Felix
Tél.:
04 79 75 04 42
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Domaines d'action:
Développement rural, Education, Environnement
Résumé du projet:

A la demande d’ASSS, deux formatrices venues de Djibo (ville située à environ 80 km de Gorguel) sont venues en janvier 2006 expliquer la fabrication et la construction d’un foyer amélioré. C’est ainsi que des formations se sont petit à petit mises en place dans les quatre villages.

Le foyer amélioré est de forme cylindrique, d’environ 40 cm de haut. Sur la partie avant, une ouverture permet d’alimenter le foyer en bois, elle est surmontée d’un joint de dilatation. A l’intérieur du foyer 3 pierres sont scellées en triangle afin de supporter les marmites. 2 modèles de foyers améliorés ont été proposés par les formatrices : un pour les grands plats, un autre pour les petits.

Les matériaux sont très locaux et ne coutent rien : 8 brouettes de banco, 4 brouettes de paille, 4 brouettes d’excréments d’âne, qu’il faut mélanger et arroser tous les jours pendant 14 jours.

Aujourd’hui, de très nombreuses familles bénéficient de ces foyers améliorés, dans les quatre villages. Au vu des avantages réels de ces équipements, les groupements de femmes sollicitent celles qui sont déjà formées, pour construire à leur tour un ou deux foyers, selon la taille de la famille.

Budget:
6000
Monnaie:
EUR