« Les Oiseaux Migrateurs »

Adresse: La Dynamo
BP 1105
73000 24 Avenue Daniel Rops
Tél.:
04 79 72 13 20
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
FRANCE
Localisation:
Chambéry
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale
Résumé du projet:

Chaque deux ans, depuis plus de 30 ans, la ville de Chambéry convie plus de 100 associations à vocation internationale du bassin chambérien à se réunir pour le Festival du Marché des Continents.

Ponctué des nombreuses animations: spectacles de rue, danses et musiques locales et internationales, ce festival a pour objectif de favoriser l'accès à la culture pour toutes et tous et de promouvoir le vivre ensemble.

C’est pour l’édition 2020 que la co-organisation entre la ville de Chambéry et l'association Chambéry Solidarité Internationale est affichée à l'instar du Festival Lafi Bala.

L’envie est alors forte pour ces deux partenaires d’aller plus loin dans les réflexions que propose le Marché des Continents et de « pousser » le curseur sur la valorisation des différentes cultures présentes dans la ville.

L’association Chambéry Solidarité Internationale a profité de cette édition 2020 pour recueillir des témoignages ciblés de Chambériens d’origines étrangères afin de mettre en avant leurs parcours, leurs vies à Chambéry et une recette de cuisine de leur pays d’origine.

Le livre a pour objectif de valoriser le parcours de ces Chambérien·nes et de promouvoir la diversité sur le territoire. Les recettes de cuisine et les portraits sont illustrés par un photographe professionnel et les propos sont recueillis par un journaliste. Ce sont 15 portraits de Chambérien·nes (Italie, Allemagne, Canada, Burkina Faso, Chine, Japon, Liban, Roumanie, Pologne, Cambodge, Comores, Turquie, USA, Brésil, Mexique, Chili, Cameroun, Sénégal …)

 L’ouvrage sera édité à 1 500 exemplaires par la Fontaine de Siloé (maison d’édition chambérienne).

Plus qu’un livre de cuisine, c’est un outil qui va nous permettre de créer des espaces d’échanges conviviaux autour d’une cuisine fédératrice et gourmande. Cela nous semble être un moyen novateur et pertinent pour atteindre plus largement les citoyen·nes du territoire et d’innover dans notre pratiques de l’ECSI. 

La sortie de l’ouvrage est prévue en novembre 2021 et nous saisirons notamment l’opportunité pour réaliser des actions de médiation autour de sa sortie entre autre lors du FestiSol’, du Festival Migrant’scène, dans les Chalets du Monde lors du Marché de Noël de Chambéry, etc. Nous prévoyons de décliner l’ouvrage en plusieurs outils pédagogiques pour sensibiliser différents publics.

Ces outils seront ensuite intégrés et animés lors des événements grands publics de l’association mais aussi intégrés au catalogue d’animations et de propositions pédagogiques pour les plus jeunes.

Nous établirons également des partenariats avec les librairies de la ville et les médias locaux pour diffuser les portraits de façon journalistique et aborder ces thématiques de fond de façon ludique.

Année de début:
2021
Budget:
56080
Monnaie:
EUR