Lettre n°92

Version imprimableVersion imprimable

 

Quand le volontariat devient réciproque

Ce numéro estival de la Lettre vous emmène à la découverte du volontariat de réciprocité. Un dispositif peu connu qui a pourtant de multiples atouts, notamment parce qu'il permet aux jeunes de « là-bas » de venir ici avec toute la richesse de leur culture d’origine.

" cela ne peut que renforcer la notion même de solidarité, en favorisant un échange où chaque partie a quelque chose à apporter. Cela donne aussi du poids au mouvement planétaire autour des Objectifs du développement durable (ODD). Si l’on regarde en arrière et que l’on se demande : “Quoi de neuf par rapport aux Objectifs du Millénaire ?”, on découvre que la grande nouveauté est bien la notion d’universalité !
Nous sortons d’un modèle de pensée où la réduction de la pauvreté et des inégalités ne se pense que pour une partie du monde. Les ODD sont les objectifs communs d’une humanité touchée par des problématiques communes. " (extrait de l'édito)

"  Léa, française, est partie à Zapatoca tandis que Daniela, colombienne, est arrivée grâce à sa mise à disposition auprès de la ville de Crolles par Tétraktys, qui a l’agrément pour accueillir des volontaires internationaux. Il s’agit donc d’un co-portage association/collectivité. Concernant les missions de Daniela, en sus du suivi du projet, elle a proposé des animations à destination de différents publics : scolaires, personnes âgées… permettant ainsi à la population de mieux découvrir sa culture et son pays en cette année “France-Colombie”. (extrait du "Parole d'acteur" ) 

Télécharger la lettre au format PDF: