Depuis 2005, la loi Oudin permet à des collectivités territoriales françaises de dégager jusqu’à 1 % de leurs budgets d’eau potable et d’assainissement pour des actions de coopération avec des collectivités territoriales étrangères, dans ces deux domaines. Cette loi s’inscrit dans le prolongement de la montée en puissance des préoccupations environnementales au niveau international et à leurs retombées dans les politiques de coopération françaises. L’une des cibles des Objectifs du Millénaire pour le Développement –définis en 2000 par les Nations Unies et complétés au Sommet de la Terre de Johannesburg en 2002– est de "réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable et à un dispositif d’assainissement".
Vous pouvez télécharger ci-contre les documents qui ont été présentés lors de la réunion du 18 juin 2007 à Bourg-Lès-Valence et joints au compte-rendu.
Programme de 9h30 à 17h
Pour aller plus loin :
> Le pS-Eau (Programme Solidarité Eau), a pour objectif principal d'accroître et d'améliorer les actions en faveur de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.
* Il a réalisé en 2015, à l'occasion des 10 ans de la Loi Oudin, une étude bilan.
* Il a réalisé en 2017 une plaquette de présentation de la loi Oudin à destination des élus.
> Pour consulter notre page thématique Eau et Assainissement.