MAE / L'action Humanitaire (DAH)

Version imprimableVersion imprimable

Le Centre de crise (CDC) est le principal outil de l’aide humanitaire d’urgence du MAEE*. Chargé de la gestion des crises se déroulant à l’étranger, il assure, depuis Paris, un suivi et une analyse des problématiques humanitaires par grandes zones géographiques (Afrique, Asie, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Europe, Amériques), coordonne la réponse de l’Etat pour les opérations d’aide humanitaire d’urgence, assure les relations avec les autres acteurs humanitaires et effectue des missions. Il soutient les ONG dont il finance les projets et avec lesquelles il entretient un dialogue régulier.

Le MAEE* dispose d’autres instruments financiers dédiés à l’aide d’urgence :

- la Direction Générale de la Mondialisation qui met en œuvre l’aide alimentaire dont une partie des financements est destinée au Programme Alimentaire Mondial, le reste transitant par des ONG, le Comité international de la Croix-Rouge ou des dispositifs nationaux,
- la Direction des Nations-Unies et des Organisation Internationales, qui est en charge des contributions volontaires de la France aux agences des Nations-unies intervenant dans l’action humanitaire ainsi qu’au mouvement Croix-Rouge.

MAEL'action Humanitaire (DAH)

Date de mise à jour : Lundi, 29 Septembre, 2014