Marchez sur le sentier d'Abraham

Version imprimableVersion imprimable
Fichiers à télécharger: 
La feuille du chêne d’Abraham, qui vous entraîne sur les traces d’une terre millénaire, sur laquelle se sont succédées des civilisations variées et florissantes… un autre regard sur la Palestine, pour déconstruire les préjugés.
Cette courte vidéo d’animation a été conçue en 2016 par l'association Tetraktys.
L'outil est destiné à des jeunes francophones n’ayant pas une connaissance approfondie de la Palestine.
> une vidéo de 7 minutes et un livret d'accompagnement de 12 pages (à télécharger ci-contre ou à visionner en ligne)
 
Avec une entrée par l’émerveillement et l’invitation au voyage, la vidéo attise la curiosité et donne envie d’en savoir plus sur la géographie, l’Histoire et la culture de cette terre.
 
Selon le public, l’outil peut se visionner d’une traite, ou bien se diviser selon trois parties, qui abordent chacune des thématiques différentes :
  • La Palestine, c’est où ?
  • L’Histoire de la Palestine
  • Marchez sur le Sentier d’Abraham - en arabe : Masar Ibrahim Al-Khalil

Ce film d’animation s’inscrit dans le projet "Masar Ibrahim al Khalil - Le Sentier d’Abraham" qui vise à développer un sentier de grande randonnée en Palestine. Cet itinéraire propose de marcher sur les pas d’Abraham, figure commune aux 3 grandes religions monothéistes. Le développement économique rural et une meilleure connaissance réciproque sont les enjeux de ce programme de coopération francopalestinien.

L'outil est disponible pour les éducateurs qui souhaite l'utiliser avec des publics plus ou moins âgés, en l’accompagnant d’explications adaptées.

 
*Le Sentier d’Abraham d’Auja à Hébron est un projet de coopération francopalestinienne. 
A travers la structuration d’un itinéraire de grande randonnée, ce projet entend oeuvrer au développement économique des territoires ruraux palestiniens, au renforcement de la société civile, à l’amélioration de la cohésion sociale locale et à la déconstruction des préjugés sur la Palestine.
Il est financé par l’Agence Française de Développement et une plateforme de coopération décentralisée.
 
D'autres ressources sur le thème sont en ligne - pour en savoir plus lire notre article sur le Sentier d'Abraham :
exposition tetraktys sentier abraham palestine

Type de document: