Maternité dans l’oscurité

Adresse: 109, rue des Frenes

01170 Gex
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MADAGASCAR
Domaines d'action:
Santé, Energie
Résumé du projet:

Le projet consiste à la fourniture et l’équipement de centres de santé et maternités dans les régions reculées et isolées d'Afrique et de Madagascar les plus pauvres:

- de réfrigérateurs solaires pour la conservation des vaccins et sérums

La technologie photovoltaïque résulte de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique. Sans bruits et sans pollution, elle est la solution adaptée aux problèmes et aux besoins des populations rurales les plus défavorisées des pays d’Afrique et de Madagascar où le problème d’approvisionnement électrique est inexistant. Développement Humanitaire en Afrique - ONG Internationale s'est assigné une mission d’amener la lumière pour alimenter les dispensaires et maternités dans les zones rurales éloignées et plus pauvres.
A partir du procédé mis au point et testé par le CNRS dans les années 1980, le réfrigérateur utilisant le soleil comme seule source d'énergie pour créer du froid a été conçu. En effet, ce procédé permet de créer de la ""glace solaire"" qui se conserve pendant plusieurs jours, même sans soleil. Cette innovation offre de nouvelles perspectives pour les sites isolés ou les pays en développement : conservation des médicaments, vaccins et sérums.
- de chauffes eau solaire pour les maternités afin d’améliorer la santé de la mère et de l’enfant et l'équipe soignante.
La douche solaire est idéale pour les douches des nouveaux nés. Elle constitue un chauffe-eau écologique et portable. En une heure en plein soleil, son réservoir avec robinet et douchette absorbe la chaleur pour produire.
une eau chaude (28° C). Petite une fois repliée et transportable, elle s'accroche par une cordelette.
Caractéristiques techniques
• Capacités : 10 litres et 20 litres avec douchette et tuyau
• Poignée de portage et cordelette d’accrochage
Les objectifs du projet sont:

• renforcement des moyens de prise en charges des malades par personnel soignant
• amélioration des conditions de vie la mère et l'enfant en fournissant la lumière et l'eau chaude
• amélioration de l’accès aux soins de santé des populations isolées et vulnérables
• fourniture de l'électricité pour les équipements nécessaires au bon fonctionnement des soins médicaux
• soutien aux femmes victimes et enfants orphelins du VIH/SIDA par conservation des sérums, vaccins et autres médicaments
• lutte contre le paludisme et autres maladies tropicales infectieuses
• garantir l’accès à l’eau chaude et préserver l'environnement

Année de début:
2011