AGRONOMES ET VÉTÉRINAIRES SANS FRONTIÈRES (AVSF)

14, avenue Berthelot
69007 Lyon
Pays:
FRANCE
Téléphone:
04 78 69 79 59
Fax:
04 78 69 79 56
Courriel:
avsf@avsf.org
Site internet:
www.avsf.org
Version imprimableVersion imprimable

EN QUELQUES LIGNES ....

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une ONG qui agit depuis 30 ans dans les pays en développement (Afrique, Amérique du Sud, Asie). L'association mène plus de 60 programmes dans 19 pays, en mettant ses compétences professionnelles au service des agriculteurs et des éleveurs, pour améliorer et accroître leurs productions, en préservant les ressources naturelles.

L'association est composée d'une équipe de plus de 200 personnes (27 en France, 32 professionnels expatriés, 155 professionnels nationaux).

PRINCIPES ET ACTIONS

Depuis plus de 30 ans, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières agit aux côtés de tous les paysans des pays en développement, pour qu'ils vivent de leur terre durablement.

Son action repose sur des convictions fortes :

• Il vaut mieux traiter les causes de la faim plutôt que ses conséquences : c'est par la prévention qu'on peut éviter les crises alimentaires.
• L'aide d'urgence ne vaut que si elle s'accompagne d'une aide au développement,
• Le rôle des femmes au sein des communautés paysannes doit être reconnu et valorisé.
• Il faut permettre aux populations paysannes de rester sur leurs terres plutôt que de venir grossir les bidonvilles.

Ses missions se déclinent en 5 types d'actions sur le terrain :

• Appuyer la gestion durable des ressources naturelles : gestion de l'irrigation, pastoralisme, gestion forestière, aménagement territorial, etc.
• Développer l'élevage et renforcer les dispositifs pérennes de santé animale de proximité
• Améliorer la productivité et la durabilité des systèmes d'élevage et de culture : intégration agriculture-élevage, agro-écologie, etc.
• Renforcer les organisations paysannes sur les filières animales et végétales, vivrières locales ou de produits d'export (dont les filières du commerce équitable).
• Apporter une expertise pour la mise en place de dispositifs locaux facilitant la surveillance épidémiologique des maladies animales et la sécurité sanitaire des produits d'origine animale, apportant des garanties en matière de santé publique.

Forte de son expérience de terrain, Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières mène des actions d'influence politique pour que les communautés rurales soient en mesure de faire reconnaître leur utilité.

PAYS D’INTERVENTION (60 PROJETS DANS 20 PAYS)

AFRIQUE (Comores, Madagascar, Mali, Sénégal, Togo) ; AMÉRIQUE LATINE ET CENTRALE (Bolivie, Brésil, Colombie, Guatemala, Equateur, Nicaragua, Pérou, Honduras) ; ASIE (Vietnam, Cambodge, Mongolie) ; CARAÏBES (Haïti) ; FRANCE (plaidoyer et éducation au développement)

ACTIONS EN FRANCE

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières développe également des actions de sensibilisation et d'influence auprès de décideurs, qui sont le prolongement de ses actions de terrain au Sud.

Ces actions reposent sur 3 niveaux d'implication complémentaires :

Au Sud,

• L'appui aux partenaires dans leurs propres actions d'incidence politique afin que les collectivités locales, les institutions régionales, les Etats, les agences de coopération reconnaissent et appuient les agricultures paysannes au niveau financier, technique, etc..

Au Nord,

• Des actions d'éducation au développement en France en direction d'étudiants des établissements de l'enseignement agricole et la création et diffusion d'outils pédagogiques à partir de ses expériences de terrain.

• La participation à des campagnes de sensibilisation en direction du grand public, mais également en direction des décideurs politiques pour tenter d'avoir une incidence sur les politiques et pratiques économiques, pour plus d'équité dans le développement.

PUBLICATIONS

• "Habbanae", revue trimestrielle d'information et de sensibilisation de 8 pages sur les thèmes liés à la solidarité internationale en général, à l'agriculture paysanne en particulier et à l'action de terrain d'AVSF

• Textes de références et de positionnement d'AVSF (Voir sur www.avsf.org Rubrique Qui sommes-nous ? / Nos textes fondateurs et Nos notes de positionnement)

• Publications techniques, méthodologiques , pédagogiques et de capitalisation d'expériences d'AVSF (Voir sur www.avsf.org Rubrique Publications / Documentation)

• Dans le cadre du programme RURALTER, l'édition de 2 collections (collection « Références » constituée de guides méthodologiques et de référentiels technico-économiques et la collection « Etudes et témoignages ». Voir le site dédié http://www.ruralter.org

• Participation à la série TRAVERSES (édition du Groupe Initiatives). Voir sur http://www.groupe-initiatives.org/traverses.htm

COLLECTIFS ET RÉSEAUX

AVSF est membre fondateur de Max Havelaar France, de VSF Europa, de l'APMM (Association Internationale des Populations des Montagnes du Monde), du Groupe Initiatives et du GIP RESACOOP.

AVSF est membre de Coordination Sud et FVI (France Vétérinaire International)

 

Formations proposées par cette organisation

Descriptif Dates
Rôle des ONG dans le débat public et les négociations internationales

Contextualiser, argumenter et donner des exemples concrets sur l’action des ONG en matière d’incidence politique.

sur demande

Ingénierie de la formation des producteurs : Principes, méthode et applications

Décrire la démarche et des méthodes utilisables pour analyser les besoins en formation au niveau des producteurs, Elaborer un référentiel de compétences, Concevoir un plan de formation détaillé en objectifs pédagogiques et le décliner en programme de formation correspondant au référentiel de compétences, Décrire les techniques pédagogiques et les supports didactiques utilisables pour un public de producteurs, Concevoir un dispositif d’évaluation pour ces actions de formation.

sur demande

Le service vétérinaire aux éleveurs : Importance du trépied éleveurs, vétérinaires privés, services

Comprendre comment les relations aux différents échelons du service vétérinaire participent à l’efficience du service vétérinaire, quelles sont les faiblesses souvent observées, comment on peut améliorer le trépied.

sur demande

Le rôle des petits éleveurs dans l’épidémiosurveillance

Comprendre comment les petits paysans participent aux réseaux d’épidémiosurveillance et pourquoi ils sont indispensables.

sur demande

Intégration agriculture élevage

Avoir les capacités de proposer des mesures peu coûteuses d’intégration agriculture élevage aux petits paysans.

sur demande

L’accès équitable aux ressources naturelles

L’'accès aux ressources pastorales (eau, pâturages) et gestion de ces ressources en Afrique de l’'Ouest, l'accès au foncier en Amérique Centrale, et l'’accès à l’'eau et gestion de l'’eau dans les Andes.

Sur demande

Gestion du cycle de projet

Acquérir les outils nécessaires à la gestion de projet et avoir un regard critique sur ces outils.

sur demande

Produire pour se nourrir, un enjeu pour les agricultures paysannes du Sud

Comprendre les atouts et les enjeux de l’agriculture paysanne et son rôle pour l’alimentation des générations futures.

sur demande

Impacts du commerce équitable sur les communautés paysannes au Sud

Comprendre les enjeux du commerce équitable au travers de leurs impacts positifs ou négatifs sur les communautés paysannes.

sur demande

Les projets de l'organisation

Nom du projet Pays Domaines de coopération
Micro-irrigation et adaptation au changement climatique MADAGASCAR Agriculture/Pêche, Appui institutionnel
Action de Plaidoyer et d'Education au développement FRANCE Développement rural, Education à la citoyenneté internationale
Renforcement de la capacité d'incidence sur les politiques de l'élevage des petits producteurs organ BOLIVIE Développement rural, Agriculture/Pêche, Formation adultes
Coopératives de cacao de qualité au Pérou PÉROU Agriculture/Pêche, Appui institutionnel, Commerce équitable
Gestion concertée des ressources et développement durable des agricultures paysannes EQUATEUR Eau, assainissement
Soutien aux "Paysans Sans Terre" en Bolivie BOLIVIE Agriculture/Pêche, Développement rural
Appui aux familles paysannes PÉROU Agriculture/Pêche, Commerce équitable, Economie, artisanat
Pampa Aullagas - Développement local et autonomie indienne BOLIVIE Agriculture/Pêche, Développement rural
Projet Arkhangaï-Bayankhongor MONGOLIE Agriculture/Pêche
Femmes de Pêcheurs BRÉSIL Agriculture/Pêche

Pages