CENTRE INTERNATIONAL D’ETUDES POUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL)

10 place des archives
69288 Lyon Cedex 02
Pays:
FRANCE
Téléphone:
04 72 77 87 50
Fax:
04 72 41 99 88
Courriel:
ciedel@univ-catholyon.fr
Site internet:
www.ciedel.org
Version imprimableVersion imprimable

NOTRE ACTUALITE

Le CIEDEL vit en 2005 deux grandes évolutions :

> Le CIEDEL jusqu’à ce jour institut universitaire sans personnalité juridique propre est depuis le premier septembre devenu une association loi 1901 à part entière tout en conservant son identité d’institut universitaire de l’Université Catholique de Lyon.

> A partir d’octobre 2005, le programme de formation du CIEDEL change. Cette nouvelle offre de formation, destinée à des professionnels, vise le renforcement des capacités et compétences permettant d’influencer, définir, conduire, accompagner et évaluer une stratégie de développement local et territorial, tant en Europe que dans les pays du Sud.

EN QUELQUES LIGNES ....

Le CIEDEL, association loi 1901, est un institut de l'Université Catholique de Lyon.

Le CIEDEL, créé en 1991, institut universitaire par son histoire, est devenu opérateur d’appui à des actions de développement en France et à l’étranger. Les buts du CIEDEL sont :

• être un lieu de collecte, d’expérimentation, de traitement et de diffusion des savoirs produits par les acteurs et les réseaux de développement,
• être un médiateur entre le développement à la base et la politique des Etats,
• assurer une liaison transversale et pluridisciplinaire des divers champs de compétences géographiques, techniques et professionnelles.

LE CIEDEL ARTICULE QUATRE CHAMPS D’ACTION :

• Une expertise sur les questions de développement local. Le CIEDEL développe une large offre d’expertise autour des thématiques suivantes :
  - Renforcement des compétences :
  - Décentralisation et développement local,
  - Gestion du cycle de projet
  - Coopération décentralisée :
  - Concertation entre acteurs :
  - Lutte contre la pauvreté

• Une formation universitaire et professionnelle pour des acteurs de développement. Cette formation est organisée en modules qui s’articulent autour de 3 thèmes :
  - Capitalisation d’expériences
  - Définition de stratégies et de politiques de développement
  - Conception, conduite, accompagnement et évaluation d’actions et de dispositifs

• La mise en réseau de centres de formation du Sud
Depuis 1994, le CIEDEL participe de la mise en place de réseau de centres de formation d’agents de développement local. Cette mise en réseau a débouché sur la mise en place du programme de renforcement de l’offre de formation d’agents de développement local (PROFADEL) qui associe six centres de formation du Pérou, de Roumanie, de Madagascar, du Cameroun, du Mali et de France.

• Le programme régional d’appui aux acteurs de la coopération: RESACOOP
Mis en place à la demande de l’Etat et de la Région, ses missions sont :
  - L’information :
  - Le conseil et l’appui aux porteurs de projets :
  - La formation

• La production de connaissance
L’ensemble de ces champs d’action, permet à l’équipe du CIEDEL d’être un lieu de production et de diffusion de connaissance sur les thématiques de la coopération décentralisée et de la coopération au développement et de la solidarité internationale. 

 

Formations proposées par cette organisation

Descriptif Dates
Fondamentaux du développement : du mondial au local
Objectifs : Connaitre et comprendre les principaux repères historiques et l’évolution des concepts clés utilisés dans le champ du développement - Disposer des notions clefs relatives à la sphère publique et à la sphère privée - Acquérir les bases méthodologiques pour repérer des enjeux, élaborer une problématique, définir une stratégie de recherche documentaire et réaliser une fiche bibliographique.

Du lundi 16 au jeudi 26 octobre 2017

Elaboration de politiques publiques concertées - Stratégies d'influence et de plaidoyer
Objectifs : Approfondir la compréhension du champ politique ; Approfondir le rôle des différents acteurs dans l’élaboration des politiques ; Identifier les espaces et démarches de dialogue politique au niveau local, national et international ; Identifier la diversité des démarches d’influence des politiques publiques ; Concevoir, mettre en œuvre, appuyer une action d’influence sur les politiques publiques.

Du lundi 4 au jeudi 14 décembre 2017

Développement économique et développement local

Objectif : Du micro au macro : appréhender les fondamentaux de l’entreprise et situer les différentes approches économiques du développement des territoires ; Du local à l’international : cartographier les différents types d’acteurs concernés par le développement économique d’un territoire ; Repérer les différents leviers du développement économique d’un territoire à disposition des différents types d’acteurs ; Identifier les espaces et démarches de dialogue politique au niveau local, national et international.

Du lundi 29 janvier au jeudi 1er février 2018

Processus et dynamiques de décentralisation

Objectifs : Comprendre les mouvements de décentralisation ; Appréhender l’évolution du rôle de l’Etat et des collectivités territoriales ; Identifier les caractéristiques politiques, juridiques, administratives et financières des réformes et institutions de la décentralisation ; Comprendre les notions d’espace public, d’intérêt général, de démocratie, de gouvernance, de société civile et de citoyenneté ; Identifier les enjeux de la décentralisation dans le cadre du développement des territoires ; Connaître les dispositifs et mécanismes de mise en œuvre des décentralisations ; Identifier les mécanismes et dispositifs de gouvernance territoriale.

Du lundi 20 au jeudi 30 novembre 2017

Définition de démarches de capitalisation d'expérience

Objectifs : Mieux comprendre la notion de capitalisation - Identifier les différentes pratiques de la capitalisation : individuelle, collective, institutionnelle - Savoir préparer, mener, accompagner un processus de capitalisation - Savoir utiliser la capitalisation pour un repositionnement stratégique et un renforcement de capacités et compétences au sein d’une organisation. 

Du lundi 23 avril au jeudi 27 avril 2018 à Lyon

Prévention et gestion des conflits

Objectifs :

- Savoir diagnostiquer une situation de conflit
- Développer des méthodes et postures de gestion de conflit
- Développer des stratégies et attitudes de prévention de conflit
 
Contenu :
 
- Les sources de conflits
- Diagnostic d’un conflit
- Ecoute, négociation et médiation
- Stratégies de prévention
- Des outils d’analyse, de gestion et de prévention
- Une mise en pratique par le biais de travaux collectifs

 

Du 06/06/17 au 08/06/17 à Lyon

Diagnostic des stratégies d'acteurs

avec stage collectif d'une semaine - Objectifs :  Clarifier les concepts: acteurs, actions, territoires, dynamiques de développement - Identifier et analyser la complexité des relations entre les acteurs sur un territoire - Mieux comprendre ce qui motive un acteur dans ses pratiques - Se situer et s’analyser comme acteur dans une organisation ou/et sur un territoire - Accompagner les acteurs dans l’élaboration de stratégies d’actions originales - Savoir utiliser les dispositifs normatifs pour favoriser l’innovation.

Du lundi 30 octobre au jeudi 16 novembre 2017

Action extérieure des collectivités territoriales et coopération décentralisée
Objectifs : Maitriser les concepts et connaître les acteurs et actions de la coopération décentralisée ; Connaitre les mécanismes institutionnels et financiers de la coopération décentralisée ; Comprendre les articulations entre coopération décentralisée, dynamiques de développement local et renforcement de la décentralisation ; S’outiller pour initier, mettre en œuvre/accompagner une relation de coopération décentralisée.

 

Du lundi 18 au 21 décembre 2017

Elaboration et mise en oeuvre des projets multi-acteurs

Objectifs : Formaliser les capacités, outils et méthodes nécessaires à la gestion de projets : identification, formulation, financement, mise en œuvre et suivi ; Réfléchir sur les limites et avantages de l’approche projet ; Percevoir l’articulation entre un projet et le changement social.

 

Du lundi 12 au jeudi 15 février 2018 à Lyon

Evaluation et étude d'impact des actions de développement
avec stage collectif - Objectifs : Être capable de préparer, piloter et réaliser une évaluation ; Adapter la méthodologie d’évaluation aux objectifs et à la stratégie des acteurs ; Concevoir et réaliser une étude d’impact (stage de terrain).

 

Du lundi 19 février au jeudi 15 mars 2018 à Lyon

Financement du développement local
Objectifs : Situer les différents types de ressources qui permettent de financer le développement ; Poser les principes et points de vigilance pour agencer ces ressources avec efficacité et les mettre au service du développement local ; Donner des outils d’analyse d’un dispositif pour pouvoir porter un regard critique sur sa conception et sa cohérence afin d’identifier les améliorations à y apporter ; - Avoir des points de repères solides pour participer à la conception, à l’accompagnement et au suivi-évaluation d’un dispositif financier.

Du lundi 5 au jeudi 8 février 2018 à Lyon

Développement local, animation du territoire et développement durable

Objectifs : Connaitre et comprendre les mouvements du développement local et du développement territorial leur histoire, leurs spécificités et leur articulation ; Situer la nouvelle place du développement local dans les référentiels internationaux : l’approche territoriale du développement dans les ODD ou dans les orientations de l’Union européenne ; Maitriser les notions associées et les enjeux liés ; Analyser ses pratiques dans cette perspective pour pouvoir changer de mode opératoire.

 

Du lundi 8 au jeudi 18 janvier 2018 à Lyon

Enjeux et pratiques de partenariat

Objectifs :

- Comprendre les place et enjeux du partenariat dans le contexte actuel du développement
- Identifier le partenariat comme un mode de relations parmi d’autres
- Cerner les spécificités des divers types de relations nouées entre acteurs
- Construire un partenariat et un dispositif partenarial à partir des possibilités identifiables
- Mettre en œuvre et suivre un dispositif partenarial
 
Contenu :
 
- Histoire de la notion et clarification du concept de partenariat
- Etudes de cas
- Méthode pour identifier un partenaire
- Formaliser, gérer, suivre une relation partenariale
 

Du 29/05/17 au 01/06/17 à Lyon

Prospective territoriale et innovation sociale

Objectifs : Connaitre les principes, concepts et attendus de la prospective pour la mobiliser à bon escient ; Connaitre la méthode, les étapes et les outils ; Savoir se positionner pour piloter ou contribuer à une démarche de prospective territoriale ; Cerner ce qu’on appelle innovation et de quelles innovations parlent les politiques publiques, les programmes, les dispositifs, les acteurs publics et privés, pour pouvoir mieux se situer et cerner les attendus, les intérêts et les enjeux des différentes parties prenantes.

Du lundi 22 au 25 janvier 2018 à Lyon

Fonctionnement d'une organisation : du diagnostic au projet institutionnel

Objectifs : Le participant acquerra les capacités et/ou compétences lui permettant de : Positionner une organisation par rapport au contexte ; Comprendre et mettre en cohérence tout un ensemble de facteurs liés à la création et au fonctionnement d’une organisation ; Réaliser un diagnostic organisationnel ; Elaborer un projet institutionnel et une stratégie ; Définir un mode d’organisation & de management pour la mise en œuvre du projet institutionnel.

Du mardi 3 avril au jeudi 19 avril 2018 à Lyon

Les projets de l'organisation

Nom du projet Pays Domaines de coopération
Centre International d'Etudes pour le Développement Local FRANCE Formation adultes
Genre, femmes et développement FRANCE Genre, femmes et développement