INSTITUT BIOFORCE

41, avenue du 8 mai 1945
69694 Vénissieux cedex
Pays:
FRANCE
Téléphone:
04 72 89 31 41
Fax:
04 78 70 27 12
Courriel:
contact@bioforce.org
Site internet:
https://www.bioforce.org/
Version imprimableVersion imprimable

EN QUELQUES LIGNES ....

Former les humanitaires d’aujourd’hui et de demain
 
L’Institut Bioforce accompagne depuis plus de 30 ans les acteurs engagés dans l’humanitaire et le développement : chaque année, plus de 2500 personnes concrétisent leur engagement avec l’Institut. Ecole de référence pour ceux qui souhaitent agir au plus près des populations vulnérables, ses formations métiers diplômantes sont développées en étroite collaboration avec les organisations de solidarité pour s’adapter en permanence aux réalités du terrain.
L’approche pédagogique est basée sur des apports théoriques (30%) et leur application pratique (70%) : mises en situation, jeux de rôles et études de cas directement inspirés des situations rencontrées sur les terrains d’intervention humanitaire et de coopération au développement.
Son réseau de formateurs associe la capacité de transmettre des compétences et une grande expérience humanitaire. 80% des personnes formées à l’Institut Bioforce sont en mission à l’issue de leur formation.
 
L’Institut Bioforce développe les compétences d’un engagement responsable des individus par l’information, l’accompagnement et la formation :
  • Information et accompagnement : s’informer, réfléchir à ses motivations et faire le diagnostic de ses compétences pour trouver une réponse adaptée aux besoins du secteur solidaire grâce au site d’information Solidaire, à des entretiens individuels ou du coaching avec un chargé d’orientation spécialisé…
  • Formations aux métiers humanitaires (de 3 mois pour les profils experts à 3 ans pour les plus jeunes, accessibles sur sélection ou Validation des Acquis de l’Expérience), aux compétences clés de la solidarité (5 jours en moyenne). Une offre en français et en anglais, en Europe, en Afrique et en e-learning.
L’Institut Bioforce accompagne la professionnalisation et renforce les capacités des organisations du secteur de la solidarité pour faire grandir l’impact et la pertinence de leurs actions sur le terrain. A partir d’un diagnostic initial, l’Institut Bioforce propose une stratégie de développement des compétences adaptée à chaque organisation et aux spécificités de ses contextes d’intervention (formations, accompagnement, Validation des Acquis de l’Expérience en logique collective…).
 

DES TÉMOIGNAGES

“Bioforce nous permet de préparer notre projet professionnel et de se demander ce que l’on va pouvoir apporter sur place dans le cadre d’une collaboration avec les locaux.”
Témoignage d’une stagiaire, Le Progrès

“Dans les promos, il y a beaucoup d’élèves qui viennent des pays du Sud. Ils ouvrent notre champ de réflexion et nous évitent de penser que de notre point de vue français. Comme ça, on ne part pas en mission en se prenant pour le sauveur.”
Témoignage d’une stagiaire, Libération

“L’association lyonnaise, créée en 1983 par Charles Mérieux fait figure de remarquable précurseur dans cette quête de professionnalisation. Homme de terrain s’il en est, le Docteur Mérieux avait repéré que la logistique était l’une des clefs des missions humanitaires; Bioforce naquit pour former ces professionnels.”
Courrier Cadres

 

Formations proposées par cette organisation

Descriptif Dates
STOP COVID-19, a freely accessible on-line training course for frontline responders to this global health crisis, now available in English

Bioforce, whose mandate is to train humanitarian actors working in crisis situations, is making the STOP COVID-19 learning tool available to this wide range of actors working directly with the affected populations. Our objective is to rapidly provide those frontline actors with the means to inform and protect efficiently and safely

« STOP COVID-19 - Essentials for the prevention and control of the virus » is a learning tool that is:

In self-study format: to adapt to the rhythm and availability of all potential users. 

Free and on-line: making it easy to share and access, and encouraging social distancing reflexes. Compatible with desktop and tablet computers, and smartphones. The contents are downloadable and can be accessed through external disks in case of internet connexion difficulties. 

Rapid: two hours to cover the essential elements related to prevention and control of the virus and be in a capacity to communicate effectively within the community. 

Practical: it provides response teams with clear and objective information on the virus and its effects, and practical resources for implementing preventive measures at local community level. 

Comprehensive: the virus, modes of transmission, personal protection measures and transmission contexts, practical and collective measures for prevention at community level, resources (further information, practical examples and tools). 

En ligne dès maintenant

STOP COVID-19 - Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus

Bioforce, dont le mandat est de former les acteurs humanitaires en zone de crise, met l’outil STOP COVID-19 à disposition de cette grande diversité d’acteurs au contact quotidien des populations. Notre objectif est de donner rapidement à ces femmes et à ces hommes le pouvoir d’agir efficacement et en toute sécurité dans leur mission de sensibilisation. 

« STOP COVID-19 - Les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus » est un outil :

En auto-formation: il s’adapte au rythme et à la disponibilité de chacun.

Gratuit et en ligne : il garantit un accès et une diffusion les plus larges possible, et encourage les réflexes de distanciation sociale. Compatible ordinateur, tablette et smartphone. Contenus téléchargeables sur support externe en cas de mauvaise connexion.

Rapide: deux à trois trois heures pour maîtriser les essentiels pour la prévention et le contrôle du virus et être en capacité d’animer des séances de sensibilisation efficaces.

Pratique : il donne aux équipes de réponse à l’épidémie des informations claires et objectives sur le virus et ses effets, ainsi que des ressources très pratiques pour étayer leurs interventions auprès des communautés. 

Complet : le virus, les modes de transmission, les gestes barrière (se protéger et protéger les autres) et contextes de transmission, des mesures pratiques et collectives de prévention au niveau communautaire, des ressources (informations complémentaires et supports pour la mise en œuvre des mesures de prévention). 

En ligne dès maintenant

Manager une équipe dans l'humanitaire

Vous êtes manager ? Cette formation renforce votre posture et votre rôle pour que votre équipe atteigne ses objectifs, le tout dans un contexte de travail positif.  Découvrez les méthodes et outils nécessaires pour organiser et mobiliser votre équipe, et développer leurs compétences ; mais aussi pour gérer des situations difficiles et assumer vos responsabilités RH.

Les + d’une formation e-learning
Le e-learning c’est toute la pédagogie Bioforce accessible à distance et à votre rythme. Sur notre plateforme d’apprentissage en ligne, travaux de groupe, tests de progression, séquences d’auto-apprentissage rythmeront votre expérience. Des supports ludiques et interactifs (quizz, jeux…) vous aideront à tester vos connaissances. Et vous pourrez toujours compter sur le soutien individualisé de l’équipe pédagogique (seulement 5% de décrocheurs, soit 10 fois moins que lors d’un MOOC classique !).

En participant à cette formation,

Vous renforcerez votre posture managériale et maitriserez des méthodes et outils pour gérer et mobiliser votre équipe, et développer leurs compétences. Et plus particulièrement vous saurez :

  • Communiquer de manière positive avec votre équipe et créer les conditions de la motivation de vos collaborateurs
  • Recruter et organiser votre équipe
  • Accompagner les membres de votre équipe et adapter votre management en fonction des situations pour atteindre vos objectifs de performance
  • Mener un process d'évaluation et développer les compétences des membres de votre équipe
  • Gérer les situations difficiles au sein de votre équipe

du 18 mars au 16 avril 2021 et du 7 octobre au 5 novembre 2021 en e-learning

Concevoir et piloter un projet humanitaire

Que vous ayez de l’expérience ou non, cette formation vous permettra de mettre en pratique une approche méthodologique et des outils aujourd’hui incontournables pour concevoir, mettre en oeuvre, piloter et évaluer vos projets humanitaires.

En participant à cette formation, vous maîtriserez les approches méthodologiques et outils qui vous permettront de concevoir, piloter et évaluer un projet humanitaire. Et plus particulièrement, vous saurez :

  • Identifier les méthodologies d’un diagnostic de besoins et les outils de collecte de données, en fonction du contexte et des termes de référence
  • Décrire les principales étapes de la conception de programmes et de projets multisectoriels (eau, protection, nutrition…)
  • Concevoir un cadre logique et programmer les activités du projet
  • Mettre en place un dispositif de pilotage en sélectionnant les indicateurs et outils nécessaires
  • Choisir les critères pertinents pour développer les objectifs d’une évaluation ex post (de fin de projet)

A Paris :

du 21 au 25 juin 2021
du 20 au 24 septembre 2021
 

Formation de formateurs pour l’action humanitaire

Cette formation vous permet de maîtriser les méthodes et techniques de base pour concevoir, animer et évaluer une session de formation, et ainsi développer les compétences professionnelles de vos équipes et de vos partenaires. Cette formation répond à un enjeu majeur actuel du secteur humanitaire et contribue directement à la qualité de l’aide humanitaire apportée aux populations affectées par les crises.

En participant à cette formation, vous saurez concevoir, animer et évaluer une formation. Et plus particulièrement, vous saurez :

  • Elaborer des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
  • Concevoir une session de formation et construire un scénario pédagogique
  • Pratiquer une gamme de technique d’animation de formation
  • Mettre en place différents types d’évaluation d’une action de formation
  • Analyser votre pratique et celle des autres afin de s’engager dans une dynamique d’apprentissage continu

 

du 12 au 16 avril 2021 à Lyon

Enjeux et contexte des interventions humanitaires

En participant à cette formation, vous saurez :​

  • Prendre en compte les enjeux et le contexte spécifique à l’environnement des métiers de la Solidarité Internationale : comprendre les dynamiques d’acteurs, enjeux, et principaux éléments du cadre d’intervention (au niveau du droit, de l’éthique et de la qualité). 
  • Créer et entretenir des relations de confiance en contexte d’inter culturalité. 
  • Décrire la chaine d'approvisionnement. 
  • Identifier les principaux équipements techniques d'une mission. 
  • Décrire le fonctionnement des équipements de base (Télécom/NRJ/GPV). 
  • Analyser les risques auxquels est exposée l'organisation. 
  • Identifier et mettre en oeuvre les outils de gestion de la sécurité, et adopter une conduite adaptée face à l'insécurité.

du 4 au 19 avril 2022, à Lyon

Humanitarian programme: managing people & organisations

Obtain a diploma at your own pace
This skills-based training course is part of a larger diploma course named Humanitarian Programme Manager (HPM): you will thus be joining a group of trainees attending this entire diploma course. If you are interested in this diploma but unable to attend this several-week-long training programme, please note that we offer the possibility to attend its 5 other modules at your own pace.

By attending this open training course, you will know:

  • How to choose and apply appropriate tools to manage yourself, other people, and organisations involved in humanitarian programmes
  • The appropriate methods and tools to develop, facilitate, monitor and evaluate training activities

Du 20 octobre au 9 novembre 2021, à Lyon

Humanitarian Project Cycle Management : e-learning

Whether you have experience or not, this course will allow you to put into practice a methodological approach that is now essential for designing aid projects. You will also discover all the current and essential tools for effective project cycle management on humanitarian fields.

By attending this open training course,​

You will master the methodological approaches and tools that will enable you to design, manage and evaluate a humanitarian project, and more specifically, you will know how to: 

  • Identify appropriate needs assessment methodologies and data collection tools, according to the context and terms of reference
  • Describe the main steps in the design of multi-sectoral programmes and projects (water, protection, nutrition, etc.)
  • Design and use a Logical Framework based on the Logical Framework Analysis
  • Design a monitoring and evaluation framework for the project, selecting the appropriate tools and indicators
  • Choose relevant criteria for an ex-post evaluation (end of project evaluation)
 

du 25 février au 26 mars 2021 et du 21 octobre au 19 novembre 2021 - e-learning

Profil expérimenté - Gestion d'un département RH et Finances d'une mission humanitaire

Cette formation abordera l’environnement professionnel du métier de Responsable Ressources humaines et finances humanitaire ainsi que la participation à la conception de projets humanitaires.

 

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 3 mois, appelée Responsable Ressources humaines et finances de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez concevoir et mettre en œuvre la stratégie du service administratif, ressources humaines et finances d’une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Coordonner le service administratif, ressources humaines et finances en lien avec les autres services et la stratégie opérationnelle de l’organisation

du 20 septembre au 18 octobre 2021, à Lyon

Gestion financière d un projet humanitaire : e-learning

Mettre en oeuvre un projet humanitaire (urgence ou développement), c'est en assurer l'équilibre financier : découvrez dans cette formation tous les outils de la gestion financière et leur utilisation pour la conception, la gestion et le suivi d'un projet de solidarité.

Les + d’une formation e-learning
Le e-learning c’est toute la pédagogie Bioforce accessible à distance et à votre rythme. Sur notre plateforme d’apprentissage en ligne, travaux de groupe, tests de progression, séquences d’auto-apprentissage rythmeront votre expérience. Des supports ludiques et interactifs (quizz, jeux…) vous aideront à tester vos connaissances. Et vous pourrez toujours compter sur le soutien individualisé de l’équipe pédagogique (seulement 5% de décrocheurs, soit 10 fois moins que lors d’un MOOC classique !).

En participant à cette formation, vous serez en mesure de déterminer et mettre en place les outils financiers adaptés à votre projet pour une gestion efficace de ses ressources. Et plus particulièrement vous saurez :

  • Participer au processus d’élaboration budgétaire
  • Utiliser les outils et les méthodes comptables de base pour assurer la comptabilité d’un projet sur le terrain (comptabilité partie simple)
  • Garantir la sécurité et la disponibilité des fonds sur une mission (trésorerie)
  • Utiliser les outils et les méthodes pour assurer le contrôle et le pilotage budgétaire des activités

 

Du 28 janvier au 26 février 2021 en e-learning
du 8 avril au 7 mai 2021
du 17 juin au 16 juillet 2021
et du 23 septembre au 22 octobre 2021
Humanitarian programme: managing safety, security and logistics

Obtain a diploma at your own pace
This skills-based training course is part of a larger diploma course named Humanitarian Programme Manager (HPM): you will thus be joining a group of trainees attending this entire diploma course. If you are interested in this diploma but unable to attend this several-week-long training programme, please note that we offer the possibility to attend its 5 other modules at your own pace.

By attending this open training course, you will know:

  • To define and implement safety & security measures adapted to a specific context
  • To Mitigate the risk and enable the programme implementation in a volatile context
  • The different steps of supply chain and the responsabilities of a programme manager in the procurement rollout
  • The process of equipment and asset maintenance

Du 15 au 22 novembre 2021, à Lyon

Formation Bioforce

Formation Bioforce

Découvrir l humanitaire : e-learning

Cette formation abordera l’ensemble des aspects de l’action humanitaire, les dynamiques, les enjeux, les acteurs et l’organisation du secteur. Elle vous permettra de clarifier votre projet professionnel.

Unique dans cette formation : 1h de présentation sur l’émergence de votre projet professionnel (comment le concrétiser, comment rechercher un emploi, etc) + 30 min de rdv individuel par téléphone ou par Skype !

Les + d’une formation e-learning

Le e-learning c’est toute la pédagogie Bioforce accessible à distance et à votre rythme. Sur notre plateforme d’apprentissage en ligne, travaux de groupe, tests de progression, séquences d’auto-apprentissage rythmeront votre expérience. Des supports ludiques et interactifs (quizz, jeux…) vous aideront à tester vos connaissances. Et vous pourrez toujours compter sur le soutien individualisé de l’équipe pédagogique (seulement 5% de décrocheurs, soit 10 fois moins que lors d’un MOOC classique !).

En participant à cette formation, vous comprendrez le système humanitaire, son organisation et ses références. Et plus particulièrement, vous saurez :

  • Définir l’action humanitaire et ses principes fondamentaux
  • Repérer les différents acteurs de l’action humanitaire, leurs mandats, leurs spécificités et les systèmes de coordination
  • Identifier les différents types/phases de l’action humanitaire
  • Identifier les principales caractéristiques du cadre d’intervention, du point de vue du droit, de l’éthique et de la qualité
  • Identifier les différents métiers du secteur humanitaire

du 20 mai au 18 juin 2021 et du 30 septembre au 29 octobre 2021, en e-learning

Coordinateur de projet : compétences techniques essentielles

Obtenez un diplôme à votre rythme

Cette formation Compétence est une composante d'une formation Métier, parcours profil expérimenté de 3 mois, appelée Coordinateur de projet de l'action humanitaire
Vous intégrez un groupe participant à la formation Métier le temps d’un module (c’est-à-dire formations Compétences).
Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les trois modules à votre rythme composant la formation Métier visée.

A propos de cette formation

Cette formation vous permettra d'acquerir les compétences spécifiques au métier de coordinateur de projet humanitaire telles que la méthodologie de projet, la gestion financière, le financement de projet humanitaire ou encore le management des ressources humaines.

Les points forts de cette formation : étude de cas, cas pratique, exercice en extérieur, travail en groupe

du 16 mai au 17 juin 2022, à Lyon

Formation Bioforce

Formation Bioforce

Profil expérimenté - Gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire

Cette formation abordera les compétences essentielles de la fonction Ressources humaines dans une mission humanitaire.

 

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 3 mois, appelée Responsable Ressources humaines et finances de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez assurer la gestion des ressources humaines d’une mission humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez : ​

  • Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements
  • Organiser le recrutement en tenant compte du bassin d’emploi et en respectant le cadre légal et les procédures internes de l’ONG
  • Assurer la gestion administrative en respectant le cadre légal du pays et la stratégie RH de l’organisation
  • Définir la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national dans le respect du cadre légal du pays d’intervention
  • Accompagner les managers et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance

du 25 octobre au 9 novembre 2021, à Lyon

Profil expérimenté - Gestion financière d'une mission humanitaire

Cette formation abordera les compétences essentielles de la fonction finance dans une mission humanitaire.

 

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 3 mois, appelée Responsable Ressources humaines et finances de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez assurer la gestion financière d’une mission humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez : ​

  • Coordonner l’élaboration et piloter les budgets des projets et garantir l’équilibre financier en respectant la stratégie financière de l’organisation
  • Organiser et mettre en œuvre le processus comptable en respectant les procédures et le cadre comptable de l’ONG et du pays d’intervention
  • Organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l’ONG
  • Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires, mettre en œuvre un reporting et des audits en respectant les règles des bailleurs

Du 15 au 30 novembre 2021, à Lyon

Promouvoir la santé et favoriser la participation communautaire en contexte humanitaire

Cette formation abordera les notions essentielles en promotion à la santé et en participation communautaire telles que la santé publique, l’épidémiologie, la santé environnementale, la promotion de l’hygiène et l’anthropologie.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 6 mois, appelée Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

 

du 3 au 28 mars 2022 à Lyon

Profil expérimenté - Gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire

Cette formation abordera les compétences essentielles de la fonction administrative et juridique dans une mission humanitaire.

 

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 3 mois, appelée Responsable Ressources humaines et finances de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation Métier visée.

En participant à cette formation, vous saurez assurer la gestion administrative et juridique d’une mission humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez : ​

  • Participer à l’enregistrement de l’ONG et à l’établissement des relations avec les autorités locales et les tiers en respectant le cadre légal du pays
  • Prévenir les risques juridiques et  résoudre les conflits juridiques dans le pays d’intervention en tenant compte du contexte légal et culturel
  • Superviser le classement et l’archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique

Du 2 au 6 décembre 2021, à Lyon

Profil expérimenté – Gestion d'un département logistique d'une mission humanitaire

Cette formation abordera l’environnement professionnel du métier de Responsable Logistique humanitaire ainsi que la participation à la conception de projets humanitaires et à la gestion de la sécurité d’une mission.

 

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 3 mois, appelée Responsable Logistique de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez concevoir et mettre en œuvre la stratégie du service logistique d’une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Coordonner le service logistique en lien avec la stratégie des programmes et de l’organisation, dans le respect des procédures internes et des normes humanitaires ainsi que des procédures de sûreté et de sécurité

 

Du 20 septembre au 22 octobre 2021, à Lyon

Essentiels du management d’un projet humanitaire

En participant à cette formation, vous saurez :​

  • Acquérir les outils et méthodes essentiels à l'exercice des fonctions de management en lien avec les métiers de la Solidarité internationale : décrire le cycle projet et distinguer les différents outils afférents notamment le cadre logique
  • Appréhender les étapes du cycle de financement et les principales sources de financements
  • Comprendre les principes de base du pilotage budgétaire (ré-estimé budgétaire, amendement, rapport financier)
  • Mettre en oeuvre les éléments fondamentaux du management des ressources humaines
  • Animer une séquence de formation après avoir élaboré un scénario pédagogique de formation

du 20 avril au 12 mai 2022, à Lyon

Formation Bioforce

Formation Bioforce

Profil initial - Gestion d'un département RH et Finances d'une mission humanitaire

Cette formation abordera l’environnement professionnel du métier de Responsable Ressources humaines et finances humanitaire ainsi que la participation à la conception de projets humanitaires.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 9 mois, appelée Responsable Ressources humaines et finances de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez concevoir et mettre en œuvre la stratégie du service administratif, ressources humaines et finances d’une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Coordonner le service administratif, ressources humaines et finances en lien avec les autres services et la stratégie opérationnelle de l’organisation

Du 6 octobre au 23 décembre 2021, à Lyon

Formation Bioforce

Formation Bioforce

Concevoir et piloter un projet EHA en contexte humanitaire

Cette formation abordera les notions essentielles en conception et pilotage de projets Eau Hygiène Assainissement (EHA) dans un contexte humanitaire telles que les enjeux et contexte des interventions humanitaires, la méthodologie de projet ou encore la collecte et le traitement d’indicateurs.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 6 mois, appelée Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

Du 10 janvier au 4 février 2022, à Lyon

Humanitarian programme: managing finance and funding
Formation en anglais. 

Obtain a diploma at your own pace​

This skills-based training course is part of a larger diploma course named Humanitarian Programme Manager (HPM): you will thus be joining a group of trainees attending this entire diploma course. If you are interested in this diploma but unable to attend this several-week-long training programme, please note that we offer the possibility to attend its 5 other modules at your own pace.

By attending this open training course,​ you will know:

  • How to understand and apply appropriate approaches and tools to raise funds for humanitarian programmes and to manage financial resources accountably.

 

Du 23 novembre au 10 décembre 2021, à Lyon

Coordonner les ressources humaines, matérielles et financières à la mise en oeuvre de projets EHA

Cette formation abordera les notions essentielles en gestion des ressources de projets Eau Hygiène Assainissement (EHA) telle que la gestion des ressources humaines, la gestion financière, le financement de projets et l’approvisionnement.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 6 mois, appelée Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

Du 7 février au 2 mars 2022, à Lyon

Formation Bioforce

Formation Bioforce

The fundamentals of humanitarian action
Formation en anglais.
 

Obtain a diploma at your own pace

This skills-based training course is part of a larger diploma course named Humanitarian Programme Manager (HPM): you will thus be joining a group of trainees attending this entire diploma course. If you are interested in this diploma but unable to attend this several-week-long training programme, please note that we offer the possibility to attend its 5 other modules at your own pace.

By attending this open training course,​ you will know:

  • To provide participants with thorough knowledge of the humanitarian sector and issues at stake.
  • The different categories of actors and their mandates within the sector, how they work together and evolve.
  • The legal and ethical framework, Quality & Accountability (Q&A) initiatives.
  • The essential challenges facing the humanitarian community.

Du 20 au 27 septembre 2021, à Lyon

Profil expérimenté - Coordination des opérations logistiques d'une mission humanitaire

Cette formation abordera la gestion des opérations logistiques de projets humanitaires.

 

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 3 mois, appelée Responsable Logistique de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez conduire et mettre en œuvre les activités logistiques au service des projets de l’organisation dans le respect des procédures internes et des normes, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Définir et mobiliser les moyens humains, financiers et matériels et les formaliser dans un cahier des charges
  • Coordonner la mise en œuvre du projet en adéquation avec les besoins identifiés
  • Collecter les informations nécessaires à l’évaluation d’un projet logistique de solidarité internationale et les communiquer sous forme de rapports

Du 29 novembre au 8 décembre 2021, à Lyon

Profil expérimenté - Coordination de la chaîne d'approvisionnement d'une mission humanitaire

Cette formation abordera la gestion du flux matériel de projets humanitaires de l’identification des besoins jusqu’au stockage, en passant par l’achat et le transport.

 

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 3 mois, appelée Responsable Logistique de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez superviser et organiser la chaîne d’approvisionnement d’une mission de solidarité internationale, dans le respect des procédures bailleurs et internes, et plus particulièrement, vous saurez :

 

  • Définir et superviser la mise en œuvre une stratégie d’achat en fonction du contexte d’intervention, des prestataires et des fournisseurs disponibles, dans le respect des procédures internes et des bailleurs de fonds
  • Définir et superviser la mise en œuvre d’une stratégie de transport en fonction du contexte d’intervention, des prestataires disponibles et dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Définir et superviser la mise en œuvre de la stratégie de gestion des stocks en fonction du contexte d’intervention, des prestataires disponibles et dans le respect des procédures internes et en toute sécurité

Du 15 au 26 novembre 2021, à Lyon

Humanitarian programme: managing programmes and projects

Obtain a diploma at your own pace

This skills-based training course is part of a larger diploma course named Humanitarian Programme Manager (HPM): you will thus be joining a group of trainees attending this entire diploma course. If you are interested in this diploma but unable to attend this several-week-long training programme, please note that we offer the possibility to attend its 5 other modules at your own pace.

By attending this open training course,​ you will know:

  • How to choose and apply appropriate tools to manage all stages of the project cycle in humanitarian contexts. 
  • The purpose of the Project Cycle Management (PCM) approach, steps and essential tools and methods for PCM, strategic, programmatic and operational levels of humanitarian action. 
  • How to programme strategy building at country level or with a sectorial approach, purpose of planning and assessments in the project and programme cycle. 
  • How to assess methodologies and tools, common quantitative and qualitative data-collection tools for assessments. 
  • How to monitore and evaluate, commonly used quantitative indicator types (rates, proportions etc.) and their application. 
  • The log frame main elements, schedule planning for activities and resources using PERT and Gantt techniques, links with the implementation and Monitoring & Evaluation (M&E) steps. 
  • The purpose of monitoring in the programme cycle, differences and links between M&E, evaluation cycle and appropriate evaluation tools. 
  • The main elements of the Terms of Reference for an evaluation, critical thinking on PCM, quality and accountability promotion at all stages of PCM.

du 28 septembre au 19 octobre 2021, à Lyon

Profil expérimenté - Coordination des infrastructures et des équipements d'une mission humanitaire

Cette formation abordera le dimensionnement, l’utilisation et la maintenance des équipements et infrastructures d’une mission humanitaire.

 

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 3 mois, appelée Responsable Logistique de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez superviser la gestion des équipements et des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des programmes humanitaires, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Choisir, organiser, maintenir les infrastructures dans le respect du cadre légal et des procédures logistiques internes à l’organisation, ainsi que des procédures de sûreté et de sécurité
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et maintenance des équipements techniques (parc véhicule, parc informatique, téléphonie, énergie…) dans le respect des procédures internes de l’organisation
  • Élaborer la stratégie de formation des utilisateurs et des partenaires à un usage adapté des équipements

Du 25 octobre au 12 novembre 2021, à Lyon

Gestion des ressources RH et finances des activités logistiques d'une mission humanitaire

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation compétence certifiante est une composante d’une formation métier diplômante de 6 mois, appelée Logisticien de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation métier le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formation compétence). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation métier diplômante visée.

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, cette formation pourra être dispensée à distance sur notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Les participants à nos formations compétences leur ont donné la note moyenne de 3,8/4 en 2020.

En participant à cette formation, vous saurez :

  • Contribuer au recrutement, à la supervision et à l’évaluation des équipes dans le respect du cadre légal du pays d’intervention, des normes humanitaires et des procédures de l’organisation
  • Accompagner et former ses équipes en intégrant la dimension culturelle
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi des différents budgets de la mission dans le respect des procédures internes et de celles des bailleurs de fonds

Du 15 février au 14 mars 2022, à Lyon

Gestion des opérations logistiques d'une mission humanitaire

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation compétence certifiante est une composante d’une formation métier diplômante de 6 mois, appelée Logisticien de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation métier le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formation compétence). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation métier visée.

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, cette formation pourra être dispensée à distance sur notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Les participants à nos formations compétences leur ont donné la note moyenne de 3,8/4 en 2020.

En participant à cette formation, vous saurez :

  • Définir les activités et mobiliser des moyens humains, financiers et matériels en prenant en compte la sûreté et sécurité des biens et des personnes
  • Assurer la mise en œuvre des activités en adéquation avec les besoins identifiés, selon les bonnes pratiques techniques et dans le respect des procédures internes, du cadre légal et des normes et principes humanitaires en adéquation avec les besoins identifiés
  • Intégrer, accompagner et suivre les publics ou les structures bénéficiaires de l’action en intégrant la dimension culturelle
  • Collecter et analyser les données nécessaires à l’évaluation et au suivi d’un projet logistique et les communiquer sous la forme de rapports d’activités

Du 10 décembre 2021 au 11 février 2022, à Lyon

Concevoir et mettre en œuvre les infrastructures d'eau potable et d'assainissement en contexte humanitaire

Les points forts de cette formation : étude de cas, cas pratique, travail en groupe

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme

Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 6 mois, appelée Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

A Lyon, du 29 mars au 17 juin 2022

Gestion de la chaîne d'approvisionnement d'une mission humanitaire

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme

Cette formation compétence certifiante est une composante d’une formation métier diplômante de 6 mois, appelée Logisticien de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation métier le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formation compétence). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation métier visée.

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, cette formation pourra être dispensée à distance sur notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Les participants à nos formations compétences leur ont donné la note moyenne de 3,8/4 en 2020.

En participant à cette formation, vous saurez :

  • Mettre en œuvre une stratégie d’achat en fonction du marché local et dans le respect des procédures internes et des bailleurs de fonds
  • Mettre en œuvre une stratégie de transport adaptée au contexte d’intervention et dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Contribuer à la gestion des stocks dans le respect des procédures internes, de la réglementation et en toute sécurité

Du 9 novembre au 10 décembre 2021, à Lyon

Gestion des infrastructures et des équipements d'une mission humanitaire

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme

Cette formation compétence certifiante est une composante d’une formation métier diplômante de 6 mois, appelée Logisticien de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation métier le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formation compétence). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation métier visée.

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, cette formation pourra être dispensée à distance sur notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Les participants à nos formations compétences leur ont donné la note moyenne de 3,8/4 en 2020.

Du 4 octobre au 3 novembre 2021, à Lyon

Profil initial - Coordination des opérations logistiques d'une mission humanitaire

Cette formation abordera la gestion des opérations logistiques de projets humanitaires.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme

Cette formation compétence certifiante est une composante d’une formation métier diplômante de 9 mois, appelée Responsable Logistique de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation métier le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formation compétence). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythmecomposant la formation métier visée.

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, cette formation pourra être dispensée à distance sur notre plateforme d’apprentissage en ligne.

Les participants à nos formations compétences leur ont donné la note moyenne de 3,8/4 en 2020.

En participant à cette formation, vous saurez conduire et mettre en œuvre les activités logistiques au service des projets de l’organisation dans le respect des procédures internes et des normes, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Définir la stratégie de mobilisation des moyens humains, financiers et matériels pour la mise en œuvre des programmes logistiques en adéquation avec les besoins humanitaires identifiés
  • Coordonner la mise en œuvre des activités des programmes logistiques
  • Assurer l’évaluation et la capitalisation des activités des programmes logistiques

Du 30 mars au 9 mai 2022, à Lyon

Profil initial - Coordination de la chaîne d'approvisionnement d'une mission humanitaire

Cette formation abordera la gestion du flux matériel de projets humanitaires de l’identification des besoins jusqu’au stockage, en passant par l’achat et le transport.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 9 mois, appelée Responsable Logistique de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez superviser et organiser la chaîne d’approvisionnement d’une mission de solidarité internationale, dans le respect des procédures bailleurs et internes, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Définir et superviser la mise en œuvre une stratégie d’achat en fonction du contexte d’intervention, des prestataires et des fournisseurs disponibles, dans le respect des procédures internes et des bailleurs de fonds
  • Définir et superviser la mise en œuvre d’une stratégie de transport en fonction du contexte d’intervention, des prestataires disponibles et dans le respect de la réglementation en vigueur
  • Définir et superviser la mise en œuvre de la stratégie de gestion des stocks en fonction du contexte d’intervention, des prestataires disponibles et dans le respect des procédures internes et en toute sécurité

Du 11 mai au 28 juin 2022, à Lyon

Concevoir et piloter un projet humanitaire : e-learning

En participant à cette formation, vous maitriserez les approches méthodologiques et outils qui vous permettront de concevoir, piloter et évaluer un projet humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Identifier les méthodologies d’un diagnostic de besoins et les outils de collecte de données, en fonction du contexte et des termes de référence
  • Décrire les principales étapes de la conception de programmes et de projets multisectoriels (eau, protection, nutrition…)
  • Concevoir un cadre logique et programmer les activités du projet
  • Mettre en place un dispositif de pilotage en sélectionnant les indicateurs et outils nécessaires
  • Choisir les critères pertinents d’une évaluation ex post (de fin de projet)
du 19 novembre au 18 décembre 2020
du 14 janvier au 12 février 2021
du 11 mars au 9 avril 2021
du 3 juin au 2 juillet 2021
du 9 septembre au 8 octobre 2021
et du 18 novembre au 17 décembre 2021
Profil initial - Coordination des infrastructures et des équipements d'une mission humanitaire

Cette formation abordera le dimensionnement, l’utilisation et la maintenance des équipements et infrastructures d’une mission humanitaire.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 9 mois, appelée Responsable Logistique de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez superviser la gestion des équipements et des infrastructures nécessaires à la mise en œuvre des programmes humanitaires, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Choisir, organiser, maintenir les infrastructures dans le respect du cadre légal et des procédures logistiques internes à l’organisation, ainsi que des procédures de sûreté et de sécurité
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de gestion et maintenance des équipements techniques (parc véhicule, parc informatique, téléphonie, énergie…) dans le respect des procédures internes de l’organisation
  • Élaborer la stratégie de formation des utilisateurs et des partenaires à un usage adapté des équipements

 

Du 15 février au 7 avril 2022, à Lyon

Formation Bioforce

Formation Bioforce

Profil initial - Gestion d'un département logistique d'une mission humanitaire

Cette formation abordera l’environnement professionnel du métier de Responsable Logistique humanitaire ainsi que la participation à la conception de projets humanitaires et à la gestion de la sécurité d’une mission.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 9 mois, appelée Responsable Logistique de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez concevoir et mettre en œuvre la stratégie du service logistique d’une mission humanitaire dans le respect des procédures internes, et plus particulièrement, vous saurez :

  • Coordonner le service logistique en lien avec la stratégie des programmes et de l’organisation, dans le respect des procédures internes et des normes humanitaires ainsi que des procédures de sûreté et de sécurité

Du 5 octobre 2021 au 9 février 2022, à Lyon

Profil initial - Gestion administrative et juridique d'une mission humanitaire

Cette formation abordera les compétences essentielles de la fonction administrative et juridique dans une mission humanitaire.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 9 mois, appelée Responsable Ressources humaines et finances de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez assurer la gestion administrative et juridique d’une mission humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez : ​

  • Participer à l’enregistrement de l’ONG et à l’établissement des relations avec les autorités locales et les tiers en respectant le cadre légal du pays
  • Prévenir les risques juridiques et  résoudre les conflits juridiques dans le pays d’intervention en tenant compte du contexte légal et culturel
  • Superviser le classement et l’archivage des documents papier et électroniques liés à la gestion RH, financière et juridique

Du 23 mai au 2 juin 2022, à Lyon

Profil initial - Gestion financière d'une mission humanitaire

Cette formation abordera les compétences essentielles de la fonction finance dans une mission humanitaire.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 9 mois, appelée Responsable Ressources humaines et finances de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez assurer la gestion financière d’une mission humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez : ​

  • Coordonner l’élaboration et piloter les budgets des projets et garantir l’équilibre financier en respectant la stratégie financière de l’organisation
  • Organiser et mettre en œuvre le processus comptable en respectant les procédures et le cadre comptable de l’ONG et du pays d’intervention
  • Organiser et sécuriser les flux de trésorerie en fonction des besoins et des contraintes du terrain et dans le respect des procédures de l’ONG
  • Participer aux demandes de financement, proposer des amendements budgétaires, mettre en œuvre un reporting et des audits en respectant les règles des bailleurs

Du 8 mars au 20 mai 2022, à Lyon

Profil initial - Gestion des ressources humaines d'une mission humanitaire

Cette formation abordera les compétences essentielles de la fonction Ressources humaines dans une mission humanitaire.

Obtenez une certification professionnelle à votre rythme
Cette formation continue est une composante d’une formation certifiante de 9 mois, appelée Responsable Ressources humaines et finances de l’action humanitaire. Vous intégrez un groupe participant à la formation certifiante le temps d’une unité de formation (c’est-à-dire formations continue). Vous pouvez suivre cette formation uniquement ou allez plus loin et suivre les quatre unités de formation à votre rythme composant la formation certifiante visée.

En participant à cette formation, vous saurez assurer la gestion des ressources humaines d’une mission humanitaire, et plus particulièrement, vous saurez : ​

  • Coordonner le dimensionnement et la composition des équipes en lien avec les autres départements
  • Organiser le recrutement en tenant compte du bassin d’emploi et en respectant le cadre légal et les procédures internes de l’ONG
  • Assurer la gestion administrative en respectant le cadre légal du pays et la stratégie RH de l’organisation
  • Définir la politique de rémunération et organiser la paie du personnel national dans le respect du cadre légal du pays d’intervention
  • Accompagner les managers et renforcer les compétences des personnes afin de fidéliser le personnel et de favoriser la performance

Du 4 janvier au 4 mars 2022, à Lyon

Les projets de l'organisation

Nom du projet Pays Domaines de coopération
RAPPEL : 6e Conférence mondiale sur les études humanitaires - Appel à contribution FRANCE Urgence / humanitaire
Développer, renforcer et valoriser les compétences des individus FRANCE Formation adultes
Pôle développement local de l'Institut Bioforce FRANCE Education à la citoyenneté internationale, Formation adultes
Former les futures équipes de prévention et de riposte GUINÉE CONAKRY Formation adultes, Santé, Urgence / humanitaire
Renforcer les ressources humaines en logistique de santé BURKINA FASO Formation adultes, Santé
Projet Context, des bases solides pour améliorer la réponse humanitaire CONGO, LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE Autre, Formation adultes, Urgence / humanitaire
Formations courtes acteurs nationaux/régionaux structures gouvernementales et non-gouvernementales BURKINA FASO Formation adultes
Réseau d'orientation humanitaire et solidaire FRANCE Education à la citoyenneté internationale
Soutien aux opérations humanitaires de réponse aux catastrophes HAÏTI Formation adultes
Former les équipes des associations et institutions publiques locales GUINÉE CONAKRY Formation adultes