Migrations créatives : 2ème étape de la résidence de création Maroc/France

Version imprimableVersion imprimable

du 14 au 27 juillet à Lyon
créations contemporaines

Fort de dix années de co-développement artistique entre la France et l’Algérie, la compagnie Gertrude II élargit son territoire de création en mettant en place un nouveau réseau de créateurs et penseurs du pourtour de la Méditerranée : France, Italie, Tunisie, Algérie, Maroc et Espagne.

En 2014, la mise en œuvre de 6P+XM=MC² se concrétise avec les partenaires marocains, espagnols et italiens. Les liens se renforcent avec la Tunisie et l’Algérie.

Ainsi, deux duos créateur/penseur voient le jour, lors de résidences de création.

> Un duo Maroc/France à Rabat et Lyon
> Un duo Maroc/Algérie à Rabat et Alger.

Les duos se construisent entre deux pays et peuvent se décliner à l’infini : 1 plasticien/1 chercheur, 1 écrivain/1 journaliste, 1 metteur en scène/1 responsable d’institution, etc. Autant d’échanges artistiques multilatéraux entre artistes et intellectuels, point de départ d’œuvres plastiques, théâtrales, écrites et/ou sonores. Les "encours de créa" réalisés durant les résidences seront dévoilés lors d'Escales à Lyon, Rabat, etc. pour un moment privilégié d’échanges entre penseurs, artistes, partenaires et public.

  • Création Maroc/France

Quand un metteur en scène rbati (habitant de Rabat), Jaouad Essounani et un anthropologue lyonnais, Jésus Miranda, entrent en résidence, que peut-il bien leur arriver ?
Quand un intellectuel et un artiste (ou le contraire, comment savoir ?), se déploient en migrations temporaires de création, que cherchent-ils à construire, à déconstruire, à reconstruire ?
Quand deux individus travaillent en duo, corps et décors, vont-ils faire œuvre ? Et faire œuvre au cœur d’un paysage artistique bouleversé par les violences politiques, financières et économiques qui traversent nos pays du petit bassin euro-méditerranéen ?
Quand ce duo est accompagné, le temps d’un workshop, par les comédiens lyonnais Chloé Bégou et Etienne Gaudillère, quels espaces de théâtre nous révèleront-ils ?

C’est ce qu’ils tenteront de nous dire, de nous raconter lors de l’Escale "Corps et décors"

le 23 juillet à 19h
à LIEUES
32 rue des Tables Claudiennes
69001 Lyon

La compagnie Gertrude II vous invite venir échanger avec eux, entrevoir leurs recherches, appréhender leurs imaginaires.
L'occasion de pensez ensemble aux migrations créatives contemporaines dans un perpétuel mouvement de réinvention.

Confirmez votre présence à l’Escale "Corps et décors" à cette adresse : communication@gertrude.asso.fr

Pour suivre les actualités de la résidence en images, vous pouvez vous rendre sur la page facebook Compagnie Gertrude II

validité de l'information : 
Jeudi, 3 Juillet, 2014