Migrations et développement : Les défis Lyon-Conakry

Version imprimableVersion imprimable

Projet Frame Voice Report - Reporters Solidaires et Voyager autrement en Guinée

Dans le cadre de Frame, Voice, Report !, RESACOOP a lancé deux appels à projets (en 2018 et 2019) qui ont financé 30 projets, menés par 39 organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour un total de 584 000€ de subventions. L’objectif principal  était de sensibiliser le grand public d’Auvergne- Rhône-Alpes aux objectifs de développement durable : égalité femmes-hommes, réduction de la pauvreté et des inégalités, incitation à un travail décent et à la croissance économique, valorisation de partenariats internationaux. 

 

 

Lyon-Conakry : le défi des migrations

 

Ce documentaire, produit par les associations Reporters Solidaires et Voyager autrement en Guinée, a permis de valoriser les actions des associations auralpines et guinéennes pour mieux accueillir les migrants guinéens, limiter le départ des jeunes Guinéens et favoriser leur retour dans leur pays. Les reportages sur les initiatives positives prises en faveur des migrants ont été réalisés par des journalistes africains en France et en Guinée qui ont largement donné la parole aux gens du Sud. Parallèlement à ces reportages audio et vidéo, un documentaire a été co-réalisé par deux professionnels : guinéen et français. De son point de vue de Guinéen formé au journalisme, en interrogeant des personnes à Conakry et à Lyon, Hammady Chérif Bah aborde différents thèmes essentiels de la question des migrations : les illusions sur l’Europe qui sont entretenues par la diaspora, les effets psychiques de la migration, les gens en Afrique qui alertent les jeunes sur les dangers de l'émigration clandestine, les bénévoles en Europe, etc.

 

 

 

Lors du festival de l'Acharnière qui s'est déroulé à Lille du 18 au 21 novembre 2021, le documentaire co-réalisé par Hammady Chérif Bah et Jean-Pascal Bublex a reçu le prix du jury. Il sera également diffusé sur Arte.fr en Janvier et traduit en allemand pour l'occasion ! 

C'est un véritable succès pour ce lauréat de Frame Voice Report, qui malgré un contexte difficile a su faire son chemin ! 

En savoir plus 

Sur la page facebook du projet 

Sur le site de Reporters Solidaires 

Sur le site du projet 

 

validité de l'information : 
Lundi, 31 Janvier, 2022