Mindchangers - Focus projet : For a fair food futur

Version imprimableVersion imprimable

Du côté des lauréats du projet Mindchangers...
A.N.I.S. Etoilé et ses partenaires (63)

Zoom projet : For a fair food futur
A.N.I.S. étoilé et ses partenaires (63)

  

 

  Atelier découverte des toits, 21 mars 2022 et atelier rencontre professionnels, 11 avril 2022 de « Sur les toits du monde »

Zoom sur le projet « For a fair food futur »

Le projet « For a fair food futur» sensibilise les publics sur les interdépendances entre nos choix de production et consommation alimentaire individuel et collectif ici et les conséquences sur les dérèglements climatiques ici et ailleurs.
Le projet vise à promouvoir une pluralité d’engagements des jeunes en faveur des Objectifs du développement durable n°13 (Climat), n°12 (Production et consommation durable) et n°2 (Faim). :

  •  Mobilisation via la communication sur les réseaux sociaux (youtube…)
  •  Mobilisation via l’action concrète ex : mise en place d’un événement de sensibilisation grand public sur le thème Climat et Alimentation, création d’un outil de sensibilisation Climat et Alimentation (ex : jeu, expo..)
  •  Engagement auprès d’associations de solidarité international et/ou d’organisations paysannes qui lutte contre le changement climatique ici et ailleurs…

Les actions de sensibilisation s'appuient sur la mobilisation et la participation active d’un groupe de jeunes, de 15 à 35 ans, résidents en partie au Corum St Jean, de jeunes étudiants en dehors de leurs temps scolaires et de jeunes fréquentant l’épicerie ESOPE63 à Clermont-Ferrand.
ANIS Etoilé accompagne ce groupe en favorisant leurs propres initiatives et en co-construisant avec eux les supports de communication, un événement grand public et un outil de sensibilisation sur les liens entre les ODD n°2, 12 et 13. La forme et le contenu de ces outils ne sont pas définis par avance, cela se fera à partir des idées et réalisations du groupe encadré par des professionnels.

Les activités prévues : 

  • Jeux d’interconnaissance et d’ouverture à la différence, energizers, expression des représentations sur l’alimentation
  • Cycle d’ateliers cuisine dans la cuisine partagée du Corum St Jean, valorisation des spécialités culinaires des jeunes dans une démarche alimentation durable
  • Co-construction du programme de sensibilisation et du calendrier commun à partir des questions des jeunes sur les liens entre Alimentation, mode de production et consommation durable, faim dans le monde et dérèglements climatiques.
  • Visites d’exploitations agricoles, visio conférences, visite des coulisses de la restauration collective, des coulisses de la distribution alimentaire...
  • Rencontres, enquêtes, interviews, débats, réalisation de petite videos youtube, enregistrements podcasts sonores auprès de différents acteurs engagés de la terre à l’assiette dans le développement d'un système alimentaire durable localement et internationalement (notamment par des visio avec des organisations paysannes du Sud).

Les partenaires : 

En France

  • Corum St Jean à Clermont-ferrand (Foyer Jeunes Travailleurs avec Cuisine Partagée)
  • Association ESOPE63 (Epicerie sociale et solidaire pour les étudiants clermontois)
  • Associations Etudiantes clermontoise (Lieu Topie, UniFair, Tonga Soa...)

Partenaires au Sud

  • Les Jardins de l'Espoir au Bénin : formation de jeunes africains au maraîchage et apiculture en permaculture

 

Les actus 

L'association a mobilisé et fidélisé un petit groupe de jeunes avec qui une rencontre hebdomadaire est organisée depuis le mois de février en dehors de vacances scolaire.
Ils travaillent à : 

  • la co construction d'un outil de sensibilisation aux ODD. cette "fresque alimentation" sera prochainement "testée" sur une foire,
  • un événement grand public, le festival "Food Justice" qui se tiendra du 15 au 20 juin. 
  • des videos "tuto cuisine durable" à destination des jeunes

Si vous avez entre 17 et 35 ans, que vous vivez à Clermont-Ferrand et que le projet vous intéresse, vous pouvez contacter A.N.I.S. étoilé pour vous joindre à ce groupe.

 

En savoir plus sur le projet For a fair food futur ? 

Contacter les partenaires : 

Les suivre sur le web : 

A.N.I.S étoilé     
écouter l'intervention d'A.N.I.S. étoilé sur France Bleu Auvergne

 

 

Le projet Mindchangers

Ce projet européen qui réunit des acteurs de 6 pays différents a pour objectif le renforcement de l’engagement des jeunes citoyens européens et la prise de conscience de l’opinion publique en faveur de l’Agenda 2030 (Objectifs du Développement Durable - ODD) par des actions de communication ainsi que le renforcement des capacités des collectivités territoriales (CT) et des organisations de la société civile (OSC).

A ce titre, RESACOOP, qui porte le projet en Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé en 2021 un premier appel à projets qui a permis de financer 16 projets sur le territoire régional pour une enveloppe globale de 390.000€.

Découvrir le projet Mindchangers

Découvrir le second appel à projets Mindchangers en AuRA

 

(Merci à A.N.I.S. étoilé pour les textes et les photos de leur projet !)

validité de l'information : 
Mardi, 31 Mai, 2022