Du côté des lauréats du projet Mindchangers...
La Fédération des Oeuvres Laïques du Rhône (FOL69) et ses partenaires
Zoom projet : S'engager pour l'égalité
La Fédération des Œuvres Laïques du Rhône (69)
Artiste : @Henohah |
Zoom sur le projet "s'engager pour l'égalité"
Le projet « S’engager ensemble pour l’égalité » a été lancé à l'initiative de la Fédération des oeuvres laïques du Rhône et de la Métropole de Lyon, en partenariat avec le média Tout Va Bien et porté par 6 jeunes volontaires impliqués dans ces structures.
Ce projet poursuit trois objectifs :
Le projet « S’engager ensemble pour l’égalité » aborde deux principaux ODD :
Une fois le groupe-projet sélectionné, formé et outillé, il est en charge de mettre en place des temps d’animation auprès des bénéficiaires finaux du projet.
Les jeunes impliqués :
6 volontaires en service civique (3 engagées à la FOL69 et 3 chez Tout va Bien) : 4 jeunes français, un jeune syrien et une jeune comorienne (4femmes, 2 hommes) de 21 à 25 ans
Les activités prévues :
Le projet se déroule de novembre 2021 à juillet 2022, période correspondant aux missions de service civique des six jeunes concernés.
Première phase :
Le groupe-projet est formé et informé sur les ODD sélectionnés, notamment à l’occasion de temps de rencontres et de visites de structures du territoire. Il est accompagné par les coordinatrices des pôles vie associative et culture ainsi que par la chargée de communication de la FOL69, notamment sur la méthodologie de projet, les méthodes d’animation d’ateliers ainsi que sur les outils et stratégies de communication.
Le groupe-projet s’appuie sur les ressources humaines et pédagogiques existantes au sein de la fédération pour construire son parcours d’intervention. Pour cela il a à sa disposition :
Ensuite...
Outillés et formés, les jeunes sont en mesure de mettre en place des temps d’animation auprès des bénéficiaires finaux du projet. Un thème « fil rouge » choisi par le groupe de jeunes, permet la continuité des animations proposées.
Tout au long du projet, le groupe de jeunes est accompagné par la chargée de communication de la fédération et l’équipe de Tout Va Bien, pour la réalisation de podcasts permettant de valoriser le projet, de diffuser les témoignages de participants et de donner des pistes d’action pour atteindre les ODD.
Cet outil de communication permet aussi de garder une trace de l’expérience vécue et de partager un ressenti. Des temps d’accompagnement sont donc mis en place par Tout Va Bien pour la réalisation de ces productions.
Les partenaires :
Les activités et les actus
Les volontaires ont commencé par travailler sur les podcasts et leurs thématiques, essentiellement autour de l'ODD5 ( les thématiques retenues sont notamment : "étudier", "s'apprêter", "s'exprimer", "travailler" et "sortir"). Afin de nourrir ces supports audio, ils contactent des experts pour avoir un regard "scientifique", recueillent la parole des gens et construisent ensuite leur podcast. Les jeunes ont également travaillé sur des outils de "communication" du podcast (visuel, jingle)
En parallèle, le groupe travaille sur la construction d'ateliers et participe également à différents événements pour nourrir sa réflexion.
Les ateliers
Les volontaires ont mené plusieurs ateliers de sensibilisation sur la question des deux ODD sélectionnés.
Entre avril et juin, les volontaires sont intervenus auprès des jeunes du lycée Condorcet dans le cadre d'un forum santé organisé par le BIJ de St Priest, auprès de détenues de la maison d'arrêt de Corbas, auprès d'enfants de 6 à 11 ans accueillis par le Pôle Enfance Famille de St Priest, auprès de jeunes du centre social Gisèle Halimi (Lyon 8), auprès de volontaires en service civique du réseau de la FOL mais aussi dans le cadre de la Guill'en fêtes (Lyon 7).
Vous pouvez retrouver les actualités concernant ces ateliers sur la page Facebook de l'association.
Le podcast "Genres de vie "
Présentation
Et toi, tu les vis comment les inégalités de genre ? Ce podcast nous invite à se questionner sur la manière dont chacun et chacune, à l’entrée de l’âge adulte, intériorise le sexisme ordinaire dans son quotidien.
De jeunes à jeunes, "Genres de vie" nous raconte une histoire, celle de notre jeunesse : avec les différentes voies que nous prenons, et les voix que nous clamons. Réalisés par notre équipe exclusivement constituée de jeunes, écrits, enregistrés, montés par Antoine, Bahati, Clara, Hassan, Marion et Ophélie.
Au cours d’enquêtes et témoignages, nous nous sommes intérrogé.es sur comment un induvidu : homme, femme, cis, trans, noir, blanc ou invalide ; est affecté par les stéréotypes et les inégalités de genres. A l’aide de sociologues et militant.e.s, Genres de vie aborde les pistes d'amélioration et nous apprend à vivre mieux dans nos baskets !
Ce projet s'inspire des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030, rédigé par l’ONU. Le but étant d’améliorer l’inclusivité des jeunes dans les grandes préoccupations de notre époque.
![]() |
Les podcasts sont à l'écoute sur plusieurs plateformes et sont complétés par différentes ressources en lien avec les sujets : https://linktr.ee/genresdevie |
Evénement de restitution
Un événement de restitution du projet est prévu le lundi 27 juin de 17h à 20h30. Il se déroule au Château Sans Soucis, 36 avenue Lacassagne, 69003 Lyon.
Au programme : écoute des podcasts, rencontres avec l'équipe, échanges sur les sujets des ODD, pot convivial.
Ce temps est ouvert à toutes et à tous, sur inscription
En savoir plus sur le projet For a fair food futur ? Contacter les partenaires : Les suivre sur le web :
|
Le projet Mindchangers Ce projet européen qui réunit des acteurs de 6 pays différents a pour objectif le renforcement de l’engagement des jeunes citoyens européens et la prise de conscience de l’opinion publique en faveur de l’Agenda 2030 (Objectifs du Développement Durable - ODD) par des actions de communication ainsi que le renforcement des capacités des collectivités territoriales (CT) et des organisations de la société civile (OSC). A ce titre, RESACOOP, qui porte le projet en Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé en 2021 un premier appel à projets qui a permis de financer 16 projets sur le territoire régional pour une enveloppe globale de 390.000€. |
|
(Merci à la Fédération des Œuvres Laïques du Rhône pour les textes et les visuels de leur projet !)