| Mme | 23 ans

Version imprimableVersion imprimable
Civilité: 
Mme
Age: 
23 ans
Demande: 

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous envoyer ma candidature, afin de pouvoir intégrer votre formation.

Je souhaite aujourd’hui rejoindre votre organisme que je trouve très intéressant.
J'ai obtenu mon BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) en 2016 ce qui m'a permis de travailler en animation : j'ai pu faire mon stage de base du 16/04/2016 au 23/04/2016 à Ayn , mon stage pratique au “CLEM” en juillet 2016 à la Motte Servolex et mon stage d'approfondissement en petite enfance du 28/10/2016 aux 02/11/2016 à Araches.
Mon stage BAFA m'a permis d'appliquer la pratique sur le terrain et d'apprendre d'autres compétences, comme le travail d'équipe, l’organisation de la vie collective et de mettre en pratique un projet pédagogique de structure.

Je suis animatrice depuis 2017, j’ai donc de l’expérience avec les enfants de 3 à 12 ans, j’ai travaillé les mercredis et les vacances scolaires au “CLEM”(centre de loisirs pour les enfants de la Motte-Servolex) et au centre de loisirs “les Bords du lac” à Aix-les bains.
Je gère un groupe d'enfants avec plusieurs autres animateurs. Nous mettons en place diverses activités manuelles , sportives ou activités d'expression, et nous organisons également des grands jeux et/ou des soirées familiales.

Grâce à cette expérience, j'ai pu acquérir des compétences utiles pour le métier, comme : proposer, organiser et animer des activités de différentes natures, en tenant compte des besoins, des intérêts, des capacités et des rythmes des enfants.
En 2017, j’ai travaillé également dans une association “AFEV Chambéry” qui permet d'accompagner des jeunes deux heures par semaine pour les aider à leur scolarisation et à leur intégration dans la ville.
De plus, j'ai fait un service civique à l’UNICEF en tant qu' "Ambassadrice des droits des enfants" en novembre 2018. Grâce à mon service civique UNICEF je mettais en place des activités de sensibilisation aux droits des enfants dans les écoles, collèges, lycées et centre de loisirs. J’ai donc de l’expérience avec le monde associatif.
J’ai participé, également aux diverses activités du comité, au sein de l'équipe de bénévoles : actions éducatives auprès des enfants sur les droits des enfants, tenue de stands lors d’événements caritatifs...UNICEF est une association qui me tient à cœur, car elle permet de sauver des vies d’enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leurs potentiels, et de favoriser le développement de l’enfant.

Du 14 juillet au 07 août 2019, j’ai réalisé un voyage humanitaire au Togo, j’ai souhaité partir à l’étranger pour prendre conscience du monde et d’autres réalités , pour échanger avec d’autres jeunes, pour réaliser une action commune avec des jeunes , pour aller à la rencontre d’autres cultures, pour enrichir mes connaissances en les confrontant à d’autres pratiques, pour agir concrètement avec les habitants sur place, et pouvoir agir au bon fonctionnement du collectif.

J’ai donc monté un projet de solidarité internationale avec l'association : “Pays de Savoie solidaire” qui m’a aidé à bénéficier d’une bourse pour mon projet intitulé “regards sur la place des enfants au Togo”.

J’ai choisi de partir avec l’association ADA-Togo. Créée en 2004, elle est spécialisée dans la mise en place de missions de volontariats et de stages à l'international au Togo.
Mon rôle sur place était l’organisation d’un camp chantier “soutien scolaire et animation” avec les enfants dans le village de Badja.

Actuellement animatrice, je suis une personne dynamique, engagée et sérieuse.
Je suis riche d'expériences, je saurais divertir les enfants en pouvant leur proposer tous types d’activités et de sorties.

Le contact avec les enfants est la motivation principale qui m'incite à vous proposer ma candidature , pouvoir les aider dans tous les actes de la vie courante, pour leur permettre de grandir tout en respectant leurs besoins et la sécurité de chacun d'entre eux. De favoriser leur autonomie.
J'aime le travail d'équipe qui pour moi est très important pour le bien-être de l’enfant, avec notamment la réalisation du projet de structure.
J’apprécie aussi le lien avec la famille, et d'avoir un rôle important entre le jeune et la famille.

Je sais que cette formation m’apportera de nouvelles connaissances, aptitudes et les informations essentielles qu’il me manque afin de pouvoir exercer le métier qui me tient à cœur et devenir une vraie professionnelle.

Je reste à votre entière disposition pour que nous nous rencontrions, et me donner ainsi l'opportunité de faire plus ample connaissance.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Formation: 

Baccalauréat
PSC1
BAFA Petite enfance

Expériences sur le terrain: 

J’ai toujours voulu travailler dans l’humanitaire depuis le lycée.

C’est pour cela que depuis 2014 je suis devenue bénévole et jeune ambassadrice à l'UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’enfance) qui est une agence de l’ONU qui protège et défend les droits de chaque enfant, partout dans le monde. Notre objectif est de permettre à chaque enfant de commencer sa vie avec un maximum de chance de développement et d'épanouissement.
L'UNICEF agit pour sauver des vies d’enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel: “Sauver, Protéger, Éduquer”, pour que tous les enfants du monde grandissent dans de bonnes conditions.

J’ai de l’expérience avec le monde associatif, j’ai participé à de nombreux événements dans le but de récolter des fonds pour les programmes à l’étranger, sensibiliser aux actions terrains, faire des événements dans le but de favoriser nos actions et de faire découvrir notre association en Savoie.

En 2017, j’ai travaillé également dans une autre association “AFEV Chambéry” qui permet d'accompagner des jeunes deux heures par semaine pour les aider à leur scolarisation et à leur intégration dans la ville

En 2019, j'ai décidé de faire un Service Civique à l'UNICEF pour m'investir d'avantage dans une mission humanitaire qui aide les enfants et afin d’enrichir mes compétences, connaissances, et le savoir sur l’association. J’ai travaillé dans deux secteurs durant ce service civique, j’ai travaillé les mercredis et les vacances scolaires au “Bords du lac” (centre de loisirs pour les enfants d’Aix-les bains) avec des enfants de 3 à 14 ans, et les autres jours de la semaine je travaillais pour l’association en tant qu’ambassadrice des droits des enfants.

De plus, du 14 juillet au 07 août 2019, j’ai ré lisé un voyage humanitaire au Togo, j’ai souhaité partir à l’étranger pour prendre conscience du monde et d’autres réalités , pour échanger avec d’autres jeunes, pour réaliser une action commune avec des jeunes , pour aller à la rencontre d’autres cultures, pour enrichir mes connaissances en les confrontant à d’autres pratiques, pour agir concrètement avec les habitants sur place, pour prendre confiance en moi et pouvoir agir au bon fonctionnement du collectif.

J’ai donc monté un projet de solidarité internationale avec l’association “Pays de savoie solidaire” qui m’a aidé à bénéficier d’une bourse pour mon projet intitulé “regards sur la place des enfants au Togo”

J’ai choisi de partir avec l’association ADA-Togo. Créée en 2004, elle est spécialisée dans la mise en place de missions de volontariats et de stages à l'international au Togo.
Mon rôle sur place était l’organisation d’un camp chantier “soutien scolaire et animation” avec les enfants dans le village de Badja.

Ce voyage m’a énormément apporté en me permettant de réaliser seule un projet, et en partant en Afrique j’ai découvert une nouvelle culture, des nouvelles façons de faire, j’ai énormément échangé avec la population locale et nous avons créé ensemble un projet pour leur village, adapté à leurs besoins.
Ce voyage m’a confirmé cette envie de travailler dans l’humanitaire.

Actuellement animatrice, je suis une personne dynamique, engagée et sérieuse. Le contact avec les enfants et l’aide humanitaire est la motivation principale qui m'incite à vous proposer ma candidature.

Je suis riche d'expériences, et j’ai une grande envie d’apprendre des compétences métier dans l'humanitaire pour acquérir des compétences et connaissances qui m’aideront à travailler plus tard dans l’humanitaire.
Je reste à votre entière disposition pour que nous nous rencontrions, et me donner ainsi l'opportunité de faire plus ample connaissance. Je vous remercie de votre lecture.

Langues pratiquées: 
français