Opération mille et un fauteuils roulants

Adresse: 138 av des Frères Lumière

69008 Lyon
Tél.:
04 78 69 79 79
Zone:
Proche et Moyen Orient
Pays:
LIBAN
Localisation:
Beyrouth
Domaines d'action:
Santé
Résumé du projet:

Tout l'espoir d'une personne handicapée de guerre est de regagner de plus en plus de mobilité. Nous avons pu constater qu'elles faisaient des efforts considérables dans cette perspective. Mais le Liban ne peut fournir que 40 fauteuils roulants par mois, ce qui est loin de répondre à la demande locale.
Le pari est donc de faire gagner deux ans aux acteurs locaux pour satisfaire la demande actuelle, en fournissant 1000 fauteuils roulants usagers qui seraient réparés sur place.
Il ne faut pourtant pas confondre objectifs et moyens. L'opération Mille et Un fauteuils roulants ne doit être qu'un moyen pour développer les échanges entre la région Rhône-Alpes et le Liban, notamment dans le domaine du handicap.
Objectif :
- développer les savoir-faire locaux en matière de production et d'entretien de matériel orthopédique
- récupérer des fauteuils roulants manuels usagés en France ainsi que d'autres types de matériel (fauteuils roulants électriques et matériel d'oxygénothérapie) et les acheminer au Liban
- Mobiliser l'ensemble des opérateurs libanais pour la réparation, l'entretien et la distribution des fauteuils roulants en lien avec les capacités locales de production de matériel orthopédique
- faire travailler, ensemble, de jeunes chômeurs français et des personnes handicapées libanaises
- à partir de cette base de collaboration, initier des relations d'échanges et de développement entre la région Rhône-Alpes et le Liban.

Informations complémentaires:

Partenaires français : Handicap International, Nord Sud Insertion, Humanis, Bioforce, Pharmaciens Sans Frontières, Réseau Régional Missions Locales et Paio.
Partenaires libanais : Arc en Ciel, Association libanaise pour la protection des handicapés.