Parrainage d'enfants de familles à faibles ressources

Adresse: Le Chatelard

73700 Bourg Saint Maurice
Tél.:
04 79 07 35 86
Site Internet:
Zone:
Amérique Latine et Caraïbes
Pays:
NICARAGUA
Région:
Tarentaise/Vanoise
Localisation:
Managua (capitale du Nicaragua), quartiers Las Colinas et Naciones Unidas
Domaines d'action:
Education
Résumé du projet:

Le projet pédagogique Doris Maria Morales Tijerino (DMMT) est né après la révolution sandiniste victorieuse de 1979 pour permettre aux femmes employées par le Ministère de l'Intérieur de trouver une solution pour la garde et l'éducation de leurs enfants, notamment après 1982 lorsque nombre d'entre elles furent mobilisées dans la défense du pays. Ainsi fut créé initialement un CDI (Centre de développement infantile) pour les enfants petits, puis, au fur et à mesure que ces derniers grandissaient une école maternelle, une école primaire, puis un collège et un lycée. Il s'agit donc d'un projet d'auto - organisation des femmes et, plus généralement, des parents d'élèves qui a pu recevoir l'appui de l'Etat du Nicaragua jusqu'à la défaite électorale de février 1990. Après celle-ci et l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement d'inspiration néolibérale, l'appui de l'Etat a complètement cessé et, pour la survie du projet, nos amis nicaraguayens se sont constitués juridiquement en association de parents d'élèves sans but lucratif et ont fait appel à nous. Nous avons donc créé en 1992 l'association INTI pour leur venir en aide, aide qui n'a pas cessé depuis puisque le pays demeure le plus pauvre du continent américain après Haïti et la Bolivie1.

Le projet DMMT offre aux parents outre l'enseignement le repas de midi. Les salaires des professeurs ne sont pas plus élevés que ceux de l'enseignement public, au contraire, ils ont même dû être augmentés pour rejoindre le niveau atteint par ces derniers suite aux négociations menées avec le gouvernement (salaire mensuel moyen : 3.000 cordobas par mois soit 108 euro). La différence avec l'enseignement public tient au fait que le projet DMMT offre un encadrement meilleur en proposant des enseignements artistiques (classes de peinture, de danses folkloriques, travaux manuels) et aussi qu'il veille à l'intégration des handicapés à tous les niveaux. Depuis 2008, le projet reçoit de nouveau une aide du gouvernement afin de garantir une bonne alimentation aux enfants de moins de 6 ans.

Les bourses apportées par INTI permettent donc l'accueil des enfants de familles de faibles ressources et les handicapés :
- CDI Eduardo Contreras : capacité moyenne 350 élèves, nombre d'enfants parrainés : 100 environ
- Angelita Morales : 77 élèves entièrement pris en charge par INTI (voir fiche n° 2 ci-après)
Budget d'ensemble 2010 du CDI Eduardo Contreras et Angelita Morales : 3.707.400 cordobas (C$)
Montant versé en 2010 par INTI : 36.525 $ ou 761.200 C$ soit 20,5 % du budget 2010. Le coût moyen par élève ressort à 8.680 C$ soit 414 $ ou 310 euro.
- Collège Doris Maria Morales Tijerino : 25 élèves

Partenaires dans le pays :
Association de parents d'élèves Doris Maria Morales Tijerino (DMMT) de Managua en charge des programmes éducatifs :
Eduardo Contreras : de la crèche, la maternelle jusqu'au 2 premières années de l'école primaire 
Doris Maria Morales Tijerino : 3 dernières années de l'école primaire, collège et lycée jusqu'au baccalauréat
Angelita Morales : école primaire accélérée pour les enfants et jeunes d'âge scolaire n'ayant jamais été scolarisés

Année de début:
1992
Budget:
21 526
Monnaie:
EUR