Parrainages, bibliothèque et maison d'accueil

Adresse:

69003 Lyon
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
Bobo Dioulasso et Koudougou
Domaines d'action:
Education, Collecte et envoi de matériel
Résumé du projet:

Lignes directrices de la collaboration avec l'association Wend Yam :
- Une aide directe des parrains pour le groupe d'élèves, par un envoi de dons (géré par la trésorerie de l'association « Wend Yam ») afin de payer les frais de scolarité et les dépenses ponctuelles occasionnées par les visites de santé.
- Un envoi de fourniture scolaire à l'école de Bobo (école où seront scolarisés les enfants)
- Une correspondance écrite et vocale (l'association burkinabé emmène les enfants dans un cybercafé), ce afin de créer des liens d'amitié, de voir la progression scolaire de enfants, de leur donner des conseils et des pistes.

La bibliothèque :

La bibliothèque a été réalisée en faisant agir les acteurs locaux, un certain nombre de livres et de petit matériel (stylos, cahiers…) ayant été amenés par les 3 participants.
La bibliothèque a été installée dans une maison, dédiée à l’accueil d’enfants soutenus par de l'association Burkinabé : Wend Yam. Cette association collecte des fonds pour assurer la scolarité d’enfants généralement orphelins de père et dont la famille ne peut assumer les frais d’inscriptions.
Il a été décidé de ne pas installer cette bibliothèque dans une école car le contrôle des entrées et la pérennité d’un tel lieu ne peut pas être assurée. Elle a donc été installée dans une maison que possède l’association Wend Yam.
Il a été décidé après concertation avec les membres de l’association Wend Yam que la bibliothèque serait pour sa fonction première (lieu de lecture) un espace ouvert à tous les enfants qui le souhaitent mais devant s’acquitter d’une somme forfaitaire afin de marquer l’impact de l’entrée dans un lieu contrôlé et la possibilité, avec cet argent de racheter des livres, du matériel (craie, stylos…) et de défrayer dans la mesure du possible (remboursement de l’essence) la personne qui est chargée de la surveillance de la bibliothèque. L’espace est aussi réservé, durant certaines plages horaires, aux enfants pris en charge par l’association Wend Yam, afin qu’ils fassent leurs devoirs en étant encadrés et qu’ils puissent aussi suivre des cours particuliers.
Un règlement intérieur est donc défini afin de régir le bon fonctionnement de cet endroit.
Une personne est chargée de faire la surveillance et les encaissements ainsi que de répartir la somme perçue pour les besoins de la bibliothèque.
Cinq universitaires font partis de l'association et vont donner des cours de soutien, le soir pour les enfants qui en ont besoin.

La maison d'accueil :
Mitoyenne de celle de la présidente, elle est un lieu d’accueil, d’étude, de travail, et de découvertes pour les enfants et leur mère. Ce lieu est surveillé par le trésorier de l’association Wend Yam, à titre bénévole, mais défrayé par le fonctionnement de la bibliothèque. Son entretien est assuré par les enfants. La cour permet d’y travailler et d’y apprendre le jardinage.