Partage communautaire bilatéral France Sénégal

Adresse: 6, Place du marché
BP 67
38480 Le Pont de Beauvoisin
Tél.:
04 76 37 21 20
Fax:
04 76 37 34 48
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
SÉNÉGAL
Localisation:
Tambacounda
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale, Environnement, NTIC
Résumé du projet:

A travers les partenariats éducatifs entre l'Isère et Tambacounda, la démarche vise à créer des échanges pédagogiques de formateurs et les rencontres de scolaires et édutiants de 14 à 22 ans des deux régions, ainsi que d'éduquer au développement et à la différence.

Des projets dans les domaines de l’éducation au développement durable, à l’environnement et à la solidarité internationale ont été mené. En effet, le lycée du Guiers Val d’Ainan est en partenariat avec le Cretf de Kédougou (Sénégal) depuis 2004 et de nombreuses actions concrètes ont été réalisées et répondent à :
- l’éducation au développement durable : aide financière à la création d’un restaurant d’application et d’un poulailler. Ces 2 installations permettent de générer des revenus pour le lycée sénégalais et par conséquent leur gestion est en totale autonomie.
- l’éducation à l’environnement : plusieurs voyages avec des élèves ont été réalisés afin d’étudier l’organisation des différentes structures des services à la personnes et commerciales.
- l’éducation à la solidarité internationale avec la réalisation d’objets et d’actions diverses en France par les élèves pour rassembler des fonds financiers ; l'animation et participation au « club lecture Sénégal » permettant la connaissance du pays partenaire et des échanges de points de vue avec le Sénégal ; et la visite du musée Africain et de la mosquée à Lyon.

Il s'agit maintenant d'améliorer le suivi et la mise en place des actions de développement durable, à l’environnement et à la solidarité internationale existantes et futures ; entre 2 établissements scolaires français et sénégalais ; par la création d’un outil de communication interne (permettre l’archivage de documents et l’entreposage de documents des actions en cours) et externe (« vitrine » sur Internet du partenariat et des actions réalisées).
Il faut aussi développer et consolider le lien entre les 2 structures : à ce jour le lycée sénégalais n’a qu’une seule adresse Internet utilisée pas toute l’équipe pédagogique et aucun moyen de sauvegarde des documents importants (le lycée sénégalais n’a pas de connexion Internet propre ; l’équipe pédagogique doit se rendre dans un cyber pour consulter les mails) ; et s'ouvrir aux Nouvelles Technologies Informatiques et de Communication.
Les activités prévues sont donc l'apprentissage de la gestion/création d’un site web communautaire pour les élèves et enseignants français (année scolaire 2010-2011) ; l'apprentissage de la mise à jour et du développement du site web communautaire pour l’équipe enseignante dédiée française et sénégalaise (années scolaires 2010-2012) ; et l'utilisation et la mise à disposition des supports papiers pour tous les futurs utilisateurs à la mise à jour du site (années scolaires 2010-2012).