Partenariat interculturel : école de Valmeinier, 2 écoles de Bignona et une école au Kirghizistan

Adresse: Entre deux villes

73450 Valmeinier
Zone:
Asie centrale
Pays:
KIRGHIZISTAN
Localisation:
Ecole de Jety Ouguz au Kirghizistan
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale, Environnement
Résumé du projet:

Le projet vise à ouvrir les écoles à d'autres cultures et à développer les actions en matière d'environnement. Entre 40 et 50 élèves français, 60 élèves sénégalais et 10 élèves kirghizes sont concernés par le projet.
Descrption des activités :
1. Poursuite des échanges avec les classes de Bignona (Sénégal) sur le thème de l’environnement et prise en compte de la démarche Eco-école dans l’école maternelle Bernadette Sagna.
2. Début de l’échange en octobre 2010 avec l’école de Jety Ouguz (Kirghizistan)
3. 2010 2011 Poursuite du travail avec l’association Eco-école. Le thème de cette année est la biodiversité.
4. 2010 2011 Classe Vanoise, partenariat avec le parc de la Vanoise dans le cadre du travail sur la biodiversité (sorties, intervenants extérieurs).
5. Accueil dans le cadre de l’échange avec le Kighizistan d’une biologiste à Valmeinier et à Saint Michel de Maurienne (partenariat avec ACA de St Michel de Maurienne). Cette biologiste est spécialisée dans l’étude et la protection du léopard des neiges au Kirghizistan.
6. Accueil en avril à Saint Michel de Maurienne et à Valmeinier d’une exposition temporaire sur le léopard des neiges en partenariat avec l’ACA, St Michel et l’office du tourisme de Valmeinier et le lycée des métiers de la montagne de Saint Michel.
7. Accueil de l’enseignante Kighizhe en 2011 2012 à l’école de Valmeinier