Partir en stage au Sénégal

Version imprimableVersion imprimable
Fichiers à télécharger: 

Etude d'impact des stages IFSI (infirmiers)
coordonnée par l'association Ardèche Drôme Ouro Sogui Sénégal

Un moyen de renforcer ses compétences humaines et professionnelles :

En 1990, 4 étudiantes infirmières contactaient l’association Ardèche Drôme Ouro sogui Sénégal (ADOS) afin de partir faire un stage au Sénégal. Ce 1er contact a abouti à un partenariat durable entre ADOS et l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Valence et une diversité de structures de santé de la région de Matam au Sénégal. En 25 ans, 200 étudiantes ont été accompagnées dans cette expérience !

Une étude d’impact menée de janvier à septembre 2015 a permis d’identifi er auprès d’elles les principaux impacts humains et professionnels. En quoi cette expérience renforce-t-elle les compétences ? A-t-elle une influence sur les choix de vie, la façon de pratiquer son métier ? “La rencontre d’autres manières de vivre, d’être, de penser, laisse des traces et suscite des changements significatifs et durables dans les choix de vie, les compétences et les manières de faire”.

Cette étude a été réalisée dans le cadre d’un projet d’éducation à la citoyenneté, de mobilisation solidaire et d’animation du territoire, entre la région Rhône Alpes et la région de Matam (nord-est du Sénégal), projet animé par l’association ADOS et cofinancé par le Conseil Régional Rhône Alpes (actuel Région Auvergne Rhône-Alpes).
Un volet est consacré à l’animation d’un dispositif régional d’ouverture à l’international, en direction des formateurs et étudiants en soins infirmiers. Il associe des Instituts en Soins Infirmiers rhône alpins (IFSI de Valence, Lyon, Montélimar, Grenoble, Privas et Roanne). Au Sénégal, il s’appuie sur un partenariat avec le Centre Régional de Formation en Soins Infirmiers de Matam, et des acteurs de la santé : Hôpital Régional d’Ourossogui, huit centres et postes de santé (Matam, Thilogne, Kanel, Waoundé, Thiempeng, Wodoberé et Ourossogui).

Le présent travail de capitalisation des données  vise à participer à la réflexion globale sur les impacts de la coopération en termes de citoyenneté locale et de renforcement des compétences, au bénéfice de tout acteur menant ou souhaitant développer un dispositif de mobilité dans un cadre d’apprentissage.   

Contact de l'association ADOS

Type de document:

Thèmes: