Passeport pour la coopération

Version imprimableVersion imprimable
La Région Auvergne Rhône-Alpes soutient des projets d’échange montés par des jeunes (16-25 ans) accompagnés par une structure pédagogique ou associative, en partenariat avec des acteurs des pays de coopération.
 
Les thématiques liées à la coopération concernent entre autres : la formation professionnelle et technique, le développement économique local, les échanges scientifiques et techniques, le développement durable et l’environnement...
 
Bénéficiaires
  • les établissements d'enseignement (Lycées, CFA et établissements spécialisés), situés en Auvergne Rhône-Alpes
  • les associations situées en Auvergne Rhône-Alpes
Montant /Accompagnement proposé
 
La Région assure un soutien financier dans la limite de 7 000 euros, à hauteur maximale de 70 % du budget des projets.
 
Le montant de la subvention accordée est fonction du budget alloué au dispositif et du nombre de projets retenus par le comité de sélection.
 
Modalités
 
Il est nécessaire que l’action s’insère dans le projet pédagogique de l'établissement ou de l'association et doit impliquer un groupe de 6 jeunes originaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes de 16 à 25 ans minimum, qui participeront au déplacement dans le pays de la structure partenaire.
 
Un dossier de candidature (voir Informations pratiques) est à renvoyer à la Région avant la date limite indiquée. Un comité de sélection statuera sur les demandes.
Préalablement à la réalisation du projet :
 
- tout porteur de projet en Rhône-Alpes doit prendre contact avec la structure RESACOOP (www.resacoop.org) qui les orientera selon le besoin vers une structure départementale affiliée capable de l’accompagner dans le montage de son projet, la préparation au départ et la restitution.
Les porteurs de projet dans les établissements peuvent également se rapprocher de la DAREIC de leur académie, ou d’EDUCOOP pour l’enseignement agricole.
 
- tout porteur de projet en Auvergne doit prendre contact avec la structure CERAPCOOP (www.cerapcoop.org) qui les orientera selon le besoin vers une structure départementale affiliée capable de l’accompagner dans le montage de son projet, la préparation au départ et la restitution.
 
Date limite de dépôt de dossier : le 10 juin 2016
 
 
Contacts
  • Hôtel de Région Lyon
    Direction de l'Europe, des relations internationales et de la Coopération
    Mme Christina DABROWSKI
    Tel. 04 26 73 42 03
  • Hôtel de Région Clermont-Ferrand
    Mission Europe et Politiques Contractuelles
    Mme Pascale MIOCHE
    Tel.04 73 31 96 60
Date limite : 
Vendredi, 10 Juin, 2016
Date de mise à jour : Vendredi, 13 Mai, 2016