Peuples et Montagnes du Mékong | Service Civique : Accompagner l’association dans ses missions humanitaires de santé

Version imprimableVersion imprimable
Service Civique : Accompagner l’association dans ses missions humanitaires de santé
Peuples et Montagnes du Mékong
Date de l'offre: 
22/11/2018 - 17/12/2018
Poste basé à: 
Saint-Etienne (42)
Description de la mission: 

PEUPLES ET MONTAGNES DU MEKONG (PEMM) est une association française d’intérêt général qui intervient dans le Nord Laos depuis 2011. http://www.peuplesetmontagnesdumekong.fr/
L’association est apolitique et non confessionnelle. Ses valeurs sont des valeurs d’humanisme, de solidarité et de partage.
Elle vise à promouvoir et soutenir l'aide et la solidarité des peuples et groupes ethniques vivant sur les rives du Mékong et dans les montagnes environnantes.
PEMM fait le choix de privilégier des actions à moyen et long terme qui permettent d’avoir un effet durable auprès des populations.
PEMM propose des formations destinées aux personnels locaux de santé : médecins, sages-femmes, infirmiers et volontaires de santé et prend en compte l’environnement dans lequel travaille ses personnels en favorisant l’adduction d’eau de différents dispensaires, en participant à leur amélioration et même en supervisant leur construction.
PEMM soutient également des établissements spécialisés comme le Centre de Sourds et Muets de LUANG PRABANG ou les Centres pour jeunes autistes de VIENTIANE ET PAKSE.
PEMM s’intègre aux plans de développement et à la politique de santé des autorités légales du Laos.

Cette mission se déroule principalement en France mais le volontaire peut être amené à se rendre au Laos avec des membres de l’association.

Les objectifs de la mission :

• Participer au sein de l’association à nos réflexions sur l’éthique humanitaire en général et sur nos orientations en particulier
• Se former à la logistique humanitaire en participant à plusieurs stages de formation.
• Se former à l’élaboration de projets complexes.
• Nous accompagner dans notre politique de communication et dans la gestion « des évènementiels » permettant une meilleure connaissance de nos missions.
• Participer aux réunions mensuelles du Conseil d’administration.
• Être en lien fonctionnel avec les volontaires présents au Laos.

En raison de la particularité de la mission, le volontaire devra résider à Saint-Étienne ou dans les environs immédiats.

Le volontaire doit être motivé, disponible et solidaire. Une transmission est prévue avec la volontaire précédente. Le candidat doit maitriser la langue anglaise.
Il est indemnisé des frais afférents à sa mission.
Poste à pourvoir en janvier 2019.

Durée du contrat: 
12 mois à partir de janvier 2019
Salaire / Indemnité: 
Indemnité légale selon le statut de volontaire de Service civique (voir : www.service-civique.gouv.fr). Le dispositif du service civique bénéficie d’un soutien de l’Etat
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV + LM
Email de la personne à contacter: 
peuplesetmontagnesdumekong@gmail.com