Pistes pour agir

Version imprimableVersion imprimable

Avant de se poser la question -Comment agir ?-
Il est important de se demander pour quelles raisons on souhaite agir …

  • Les raisons qui poussent à nous engager dans un projet vont aider à définir quelles formes d’actions sont les plus adaptées : Agir en France ou à l’étranger ?
  • Les différents statuts : le bénévolat, le volontariat et les chantiers internationaux
  • En région : des structures sont à votre disposition !

Agir en France

S’investir dans un projet de solidarité internationale n’implique pas forcément de partir à l’étranger.

On peut s’engager pour un monde plus équitable ici en France :

Agir à l'étranger

Un voyage/projet solidaire demande un temps de réflexion avant le départ et dès le retour.

  • Méthodologie & partenariat : comment monter un projet ? vers qui se tourner ? qu’est-ce qu’un partenariat ? comment préparer la rencontre interculturelle ?
  • Formations : de quelles compétences ai-je besoin ? Où trouver les formations ?
  • Valorisation : quelles compétences ai-je acquises ? comment et vers qui témoigner de cette expérience ?

Le bénévolat

« Le bénévole est une personne qui s’engage librement pour mener une action non salariée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial… » Lire la suite [CRIJ Rhône-Alpes]

« Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur de ces bénévoles qui s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits, l’éducation mais aussi le sport, la culture ou encore les loisirs… » Lire la suite [Portail de la solidarité]

Le chantier international

« Le chantier de bénévoles appelés aussi chantiers de jeunes ou chantiers internationaux:
- Une démarche personnelle et volontaire : pendant un laps de temps vous allez partager votre quotidien avec un groupe de personnes de tout horizon, vous allez vous rendre utile en participant à un projet, rencontrer et découvrir une population et d'autres cultures.
- La réalisation d'un travail dans différents domaines : sauvegarde du patrimoine, protection de l'environnement, aménagement et animation du territoire, amélioration de l'habitat, solidarité avec des populations...
- Les séjours sont organisés en France ou à l'étranger sur de courtes durées : 1 semaine à 1 mois en général.
» Lire la suite [CRIJ Rhône-Alpes]

Voir aussi les sites internet de Concordia et Cotravaux.

Le volontariat

« Le volontariat est un acte d’échange, un engagement entre une structure d’accueil et un volontaire. Le statut de volontaire se distingue à la fois du bénévole et du salarié. Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Le volontaire s’engage d’une manière formelle, par contrat, pour une durée limitée, pour une mission d’intérêt général ;
- Le volontaire, en contrepartie de cet engagement, perçoit une indemnité de subsistance qui n’est pas assimilable à un salaire ;
- Le volontariat ne relève pas du code du travail ;
- Le contrat de volontariat n’implique pas de lien de subordination.
»
Lire la suite [Portail de la solidarité]

> voir les offres de volontariat sur RESACOOP rubrique Emplois/Stages
> consulter le site de France Volontaires et les espaces volontariats-pays

Différents type de volontariats :

- Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI)
- Le Service Civique (CRIJ) et le Service civique à l'international (France volontaires)
- Le Service Volontaire Européen (SVE)
- Autres formes de volontariat

Pour les travailleurs 

  • Le Congé de Solidarité Internationale : C’est un dispositif issu de la loi de 1996. Il permet à un salarié de participer à une mission d’entraide à l’étranger. La durée du congé ou la durée cumulée de plusieurs congés, pris de façon continue, ne peut excéder 6 mois.

  • Le Congé Solidaire : C’est le volontariat de Planète Urgence. Il permet à un volontaire d’effectuer une mission de solidarité internationale, dans le cadre de ses congés (de 2 à 4 semaines). La mission peut être financée par l’employeur ou par ses dons personnels.

  • Le Congé de Solidarité : C’est un volontariat issu de négociation intra-entreprise. France Volontaires, comme d’autres organisations, accompagne les entreprises et acteurs pour la réalisation de ce type de mission.

Pour en savoir plus

Sur www.resacoop.org :

Qui contacter ?

En région :

  • Les réseaux départementaux jeunesse et solidarité internationale en région sont à votre disposition pour vous apporter des conseils, vous orienter auprès d’une structure du département et/ou vous accompagner dans votre projet.
    Contacter le réseau de votre département

S’informer :

Trouver une mission (chantier international, service civique…)

  • France Volontaires apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager. Experte en volontariat, elle contribue à la mobilisation des pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations ; la plateforme assure en cela une mission de prospective et un rôle d’observatoire.
  • La Guilde européenne du raid : ONG créé en 1967, elle propose des missions de courte durée - 250 jeunes bénévoles apportent chaque année, un appui ponctuel dans une vingtaine de pays par des missions de services à caractère éducatif, social et culturel, à la demande des partenaires locaux - et des missions bénéficiant du statut de volontaire de solidarité internationale.
  • SCD – Service de coopération au développement : le SCD est le 3ème organisme français d'envoi de Volontaires de Solidarité Internationale avec 300 volontaires présents dans plus de 60 pays du Sud. 
  • Cotravaux : le réseau Cotravaux est la coordination de 11 associations dont le chantier est le moyen privilégié d'action. Son rôle est entre autres, de promouvoir les chantiers internationaux et plus globalement de valoriser le volontariat.
  • Concordia : l’association Concordia propose des chantiers internationaux de jeunes bénévoles. Elle propose une liste de chantiers en France, en Europe et hors Europe. Concordia fait partie de Cotravaux et en est le correspondant régional.
  • La DCC : Fondée en 1967, la Délégation catholique pour la coopération, ONG catholique de développement est le service du volontariat international de l’Eglise en France. Présente dans plus de 50 pays, la DCC accompagne chaque année plus de 500 volontaires. Ils agissent dans tous les domaines de développement et dans tous les types de métier.
  • Défap : Service protestant de mission - Le Défap est le service missionnaire de trois Églises protestantes de France.