Pourquoi partir ?

Version imprimableVersion imprimable

Partir pour faire quoi ?         

Pour découvrir le monde : 

      Faire un stage ou mes études à l’étranger

ANIMAFAC est un réseau d'échange d'expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes. Il dispose de références sur des thématiques aussi variées que la solidarité internationale, la culture, la prévention des risques, les médias. Il propose des fiches et guides pratiques sur le montage de projets, la vie associative, la solidarité internationale. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Il existe différents aides financières et bourses d'études pour les étudiants qui souhaitent partir à l'étranger:

Le Ministère des Affaires Etrangères propose un programme de bourses d'études. Pour le connaître, cliquer ici.

Le Conseil régional Rhône-Alpes permet à des étudiants de suivre une formation supérieure de qualité et favorise l'ouverture internationale des établissements d'enseignement supérieur en encourage leur synergie avec le monde économique. La Région propose donc plusieurs bourses permettant aux jeunes d'acquérir une expérience à l'étranger dans le cadre de leur cursus universitaire ou de professionnaliser leur formation au sein d'une entreprise.
- PEPSE (Passeport pour l'Etranger Pour un Stage en Entreprise)
- BRFE (Bourse Régionale de Formation à l'Etranger)
- SIME (Subvention d'Incitation à la Mobilité internationale Etudiante)
- Bourse Eurodoc 
Le programme Eurodyssée permet à des jeunes rhônalpins en fin de formation et/ou demandeurs d'emploi, âgés de 18 à 30 ans, d'effectuer un stage en entreprise dans l'une des 28 régions européennes partenaires du programme. Il convient de comprendre Europe au sens large du terme. Il est possible de se rendre dans l'Union européenne : par exemple en Espagne (Catalogne,Valence), en Allemagne (Bade-Wurtemberg) ainsi que dans des Régions extracommunautaires : en Suisse (Tessin), Norvège, (Akershus), Croatie (Istrie)... L'objectif est d'acquérir une expérience professionnelle et de perfectionner sa connaissance d'une langue étrangère. Selon le principe de la réciprocité, les jeunes européens originaires des régions partenaires sont accueillis en Rhône-Alpes pour effectuer un stage "Eurodyssée".
Le Permis de réussir a pour objectif d'encourager des actions pédagogiques innovantes qui, conçues et réalisées par des équipes pédagogiques, profitent à l'ensemble de l'établissement scolaire. Il finance des actions péri éducatives, en dehors du temps scolaire et ne relevant pas des programmes officiels. Le dossier doit être déposé par le proviseur, le directeur ou le principal de l'établissement.

Le CROUS a mis en place un programme destiné à encourager les initiatives étudiantes. Les services culturels des CROUS aident les étudiants à passer de l'idée au montage d'un projet en les conseillant notamment dans l'élaboration du budget et la recherche de partenaires.
Pour en savoir plus, visiter le Site du CROUS Grenoble et Site du CROUS Lyon-St Etienne
 
 

     Faire du tourisme autrement
 

Echoway :
EchoWay n'est pas un voyagiste mais se veut un lieu d'information et d'échange. L’association a une ambition fédératrice afin que ce site devienne le site de tous les voyageurs qui se sentent concernés par le tourisme responsable, l’écotourisme solidaire, et que les voyageurs inscrivent dans le Carnet d’adresses du voyageur les lieux qu'ils ont découvert au cours de leur voyage. Contact  
Par mail : info(@)echoway.org 
Par courrier : 23 rue Gosselet, 59000 Lille

Vision du Monde :
Contact :
3, route de Chambéry
38300 Bourgoin-Jallieu
Tel : 04 74 43 91 82 

Arvel Voyages :
Contact à Villeurbanne : 04.72.44.95.50 

ATES : Association pour le Tourisme Equitable et Solidaire :
Contact : 
8, rue César Franck
75 015 Paris

 


Pour être acteur de la solidarité internationale : 

 

  • Participer à des chantiers internationaux :

Cotravaux : Le réseau Cotravaux est la coordination de 12 associations dont le chantier est le moyen privilégié d'action. Son rôle est entre autres, de promouvoir les chantiers internationaux et plus globalement de valoriser le volontariat. 
Contact en Rhône-Alpes :
Anne Louise MARGERIT

Concordia :  L’association Concordia propose des chantiers internationaux de jeunes bénévoles. Elle propose une liste de chantiers en France, en Europe et hors Europe. Concordia fait partie de Cotravaux et en est le correspondant régional. 
Contact : CONCORDIA Alpes- 94, Grande Rue- 38830 Saint-Pierre D'Allevard
Tél. : 04 76 45 11 32
E-mail : concordia.alpes@wanadoo.fr 

Solidarités Jeunesses : Solidarités Jeunesses est une association nationale de Jeunesse et d’Éducation populaire agréée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Elle organise des chantiers internationaux, des projets de volontariat à moyen et long terme, des actions d’insertion, des formations et des actions de solidarité internationale. 
Contact en Rhône-Alpes : L’association Le Créneau- 03130 Montcombraux-les-Mines
Tel : 04 70 99 60 35

  • Faire du volontariat pour la solidarité :

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : 
En France, le statut du volontaire de solidarité internationale est régi par la loi n° 2005-159 du 23 février 2005 et par son décret d'application n° 2005-600 du 27 mai 2005.
La qualité de volontaire est accordée à condition d'avoir signé un contrat de volontariat avec une association agréée par le ministère des Affaires étrangères, de participer à une action de solidarité internationale et d'accomplir une ou plusieurs missions d'intérêt général dans les domaines de la coopération au développement et de la solidarité internationale.
Cliquez ici pour télécharger la fiche récapitulative éditée par le CLONG-Volontariat sur le Statut de VSI.
Au moment de son départ, le volontaire signe un engagement contractuel avec la structure qui envoie et la structure d'accueil.
C'est un contrat écrit qui organise une collaboration libre et non marchande : il est dérogatoire au code du travail, entre bénévolat et salariat. Il définit les droits et devoirs du volontaire ainsi que les obligations des associations et des structures d'accueil à l'étranger vis-à-vis du volontaire. 
Le volontaire bénéficie :
• de la formation avant son départ, du suivi pendant sa mission à l'étranger et de l'aide à la réinsertion au retour,
• du voyage aller et retour pour une mission de 2 ans,
• du logement, de la nourriture et d'une indemnité mensuelle,
• de la protection sociale qui comprend la couverture des risques maladie, maternité, invalidité, décès, vieillesse, accident du travail, maladie professionnelle..., l'assurance maladie complémentaire, l'assurance responsabilité civile et rapatriement sanitaire...

 

Civiweb : Ce site rassemble les offres du Volontariat International.
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin pour une carrière internationale. 
Vous devez également être de nationalité française ou européenne et être en règle avec les obligations de service national de votre pays. Mais surtout faire preuve d’esprit d’initiative et d’une forte motivation.
Il est possible de s’inscrire en remplissant un formulaire de candidature   

Le Comité de Liaison des ONG de Volontariat (CLONG-Volontariat)
Le CLONG-Volontariat est un collectif d’ONG composé de 14 organisations impliquées dans le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI).
En tant que lieu d’échange et de réflexion sur le VSI, le CLONG poursuit également une mission d’information générale sur le volontariat.
Contact : 14 passage Dubail - 75010 Paris
Téléphone : 01 42 05 63 00 
E mail :  
Liste des associations d'envoi de volontaires reconnues dans le cadre du décrêt de 1995est disponible en ligne sur le site du CLONG.

Le Comité de Coordination du Service Volontaire International (CCSVI) : Fondé en 1948 sous l'égide de l'UNESCO, le CCSVI vise à la promotion et au développement du service volontaire au niveaux nationaux, régionaux et internationaux.
Vous pouvez télécharger leur Guide du Volontariat qui offre un panel des différents types de volontariat et donne les démarches à suivre.

Le service volontaire européen (SVE)
La Commission européenne a lancé, en juin 1996, un programme permettant aux jeunes de participer à des projets dans d'autres pays de l'Union Européenne et occasionnellement dans des pays hors Union Européenne. Ces projets peuvent être menés par des ONG, des collectivités locales ou des associations privées. Ce programme est ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, quelles que soient leurs qualifications ou expériences, et résidant dans un des pays de l'Union européenne, d'Islande ou Norvège. Le SVE a pour but de contribuer au développement des collectivités locales et de proposer aux jeunes une expérience dans une activité non lucrative.
Les projets ont une durée comprise entre 6 mois et 1 an. Quelques missions plus courtes, de 3 semaines à 3 mois, sont également prévues: cela concerne les jeunes n’ayant aucune expérience à l'étranger et «ayant rencontré des difficultés ou étant temporairement confrontés à une situation délicate». (Service volontaire européen, guide de l'utilisateur).
Aucune participation financière n'est demandée au volontaire. Les frais liés à la mission (transport, hébergement, nourriture…) sont entièrement pris en charge par l'Union européenne (50%) et par les structures d'envoi et d'accueil (50%). Le volontaire bénéficie en outre d'une protection sociale et perçoit de l'argent de poche.
Où s'informer ?
Pour s'informer sur le SVE ou pour participer à un projet, le mieux est de prendre contact avec la structure nationale de votre pays qui vous donnera toutes les informations et vousindiquera la marche à suivre.
Certaines organisations de volontariat ou Associations de Solidarité Internationale envoient des volontaires par le biais du Service Volontaire Européen. Si votre profil correspond aux exigences du SVE (âge, disponibilité…), vous devez prendre contact avec l'organisation de votre choix qui vous fera connaître ses activités dans le cadre du SVE. (voir les adresses des organisations de volontariat à la fin du Guide du Volontariat édité par le CCSVI).
Pour de plus d'informations sur le SVE, cliquez ici.

Les Volontaires des Nations Unies (VNU) :
Le programme des VNU, créé en 1970, permet chaque année à plus de 4000 volontaires hommes et femmes qualifiés, expérimentés et dévoués, originaires de plus de 125 pays de travailler sur des activités de coopération en faveur du développement. Ils exercent leurs activités dans les initiatives à base communautaires, dans l'action humanitaire, et apportent leur soutien aux programmes de l'ONU. Plus de la moitié d'entre eux travaillent en Afrique, un quart en Asie et dans le Pacifique, les autres se trouvent dans les Etats Arabes, aux Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud, ainsi que dans les pays d'Europe centrale et orientale, les pays baltes et dans la Communauté des Etats indépendants.
115 catégories professionnelles sont représentées : agriculture, bâtiment, communication, éducation, ingénierie, santé, sciences, transport, certains métiers manuels, etc.
Les missions sont en général de deux ans et peuvent être renouvelées à la demande des bénéficiaires avec les accords de toutes les parties (maximum 8 ans). Le programme prend en charge le voyage aller retour en avion vers le pays d'affectation. Les VNU reçoivent une modeste prime d'installation, une indemnité mensuelle de subsistance et une indemnité de réinstallation fondée sur la durée de leur engagement. Le programme met à leur disposition un logement meublé simplement, charges comprises. Les VNU bénéficient d'une assurance maladie, d'une assurance vie, d'un moyen de transport local, d'une orientation et de cours de langue. 
Qui peut être VNU ?
Pour être sélectionné, il faut posséder un diplôme technique supérieur ou un diplôme universitaire et 5 ans au moins d'expérience professionnelle, et avoir au moins 25 ans. Pour obtenir plus d'informations sur les VNU, cliquez ici.

SCD : le Service de Coopération au Développement:
Le Service de Coopération au Développement, basé à Lyon, est le 3ème organisme français d'envoi de volontaires de solidarité internationale avec 270 volontaires présents dans plus de 50 pays du Sud. A la demande des partenaires responsables de structures de développement, le SCD recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de 2 ans. Il assure leur suivi pendant toute la mission et les aide à se réinsérer à leur retour en Europe. 
Contact : 202, chemin de Fontanières- 69350 La Mulatière (Lyon)-Tel : 04 72 66 87 20

 

 

DCC : la Délégation catholique pour la coopération
Service officiel de l'Episcopat français pour la coopération, la DCC est également une association d'envoi de volontaires, agréée par les pouvoirs publics (Ministère des affaires étrangères). Au nom de l'Eglise de France, la DCC est donc chargée d'organiser le départ de personnes dans divers pays du monde dans le cadre du volontariat civil de solidarité internationale. 
Contacts en région Rhône-Alpes :
SAINT-ETIENNE - BOEUF Geneviève - 3 rue de la Marne- 42100 Saint-Etienne 
Tel : 04 77 25 88 45 
boeuf.genevieve@wanadoo.fr      
GRENOBLE- GRIER Magali - 3 rue Champollion- 38000 GRENOBLE 
Tel : 09 50 76 39 89- Portable : 06 77 40 35 12
magali_grier@yahoo.fr         
LYON- DUTROP François - Portable : 06 28 07 10 45 - fdutrop@yahoo.fr
BLAUDIN DE THE Fabrice- Portable : 06 33 46 56 52- fbdt@free.fr    
VALENCE- Guillaume DE MONTGOLFIER- Le Village - 26400 MIRABEL ET BLACONS 
Tel : 04 75 40 05 71 - Portable : 06 75 22 94 03 
gdmontgolfier@wanadoo.fr

Unis-Cité: 
Unis-Cité est une association à but non lucratif, indépendante et laïque, qui permet à tous les jeunes de 18 à 25 ans d’agir ensemble, près de chez eux, dans le cadre d’une année de service volontaire pour la solidarité. Son objectif : contribuer à l’émergence d’une société d’individus plus responsables, solidaires et respectueux des différences. 
Contacts en Rhône-Alpes :
Unis-Cité Rhône-Alpes/Grenoble-2, rue françois raoult -38000 Grenoble
04 76 63 92 26 04 76 63 21 32 
UCRA-grenoble@unis-cite.org 
Unis-Cité Rhône-Alpes/Lyon  -293 rue André Philippe -69003 Lyon 
04 72 84 27 40 04 72 84 27 47 
Rhone-alpes@unis-cite.org  

Association Française des Volontaires du Progrès (AFVP)
AFVP - 11 rue Maurice Grandcoing, BP 220 - 94203 Ivry sur Seine

Près de 350 Volontaires répartis dans une quarantaine de pays d'Afrique, du Maghreb, de l'Océan Indien, d'Amérique Centrale, des Caraïbes et d'Asie du Sud-Est.

Association laïque créée en 1963, l’AFVP est désormais reconnue comme opérateur du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Elle recrute, forme et encadre des Volontaires qu'elle affecte sur des missions préalablement identifiées avec ses partenaires (ONG, collectivités territoriales, bureaux d'études, entreprises…). Elle offre ainsi à des jeunes, la possibilité de vivre une première expérience professionnelle, humaine et culturelle de 2 ans dans un pays en développement.
 
Pour plus d’informations : www.afvp.org - dg@afvp.org - tél. 01 53 14 20 30

Projects abroad France :
info@projects-abroad.fr
4, rue du Tour de l’Eau
38400 Saint-Martin-d’Hères
Tél. 04 76 57 18 19

Projects Abroad est une organisation internationale de volontariat qui propose des missions et stages ouverts à tous auprès de partenaires locaux dans 26 pays d’Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe de l’Est : humanitaire, enseignement, écovolontariat, encadrement sportif, droits de l’homme, médecine, journalisme, business…
Pas de qualification nécessaire, flexibilité des dates et de la durée (1 mois minimum) hébergement en famille d’accueil. Ouvert à tous à partir de 16 ans. Pour les professionnels, un dispositif  intitulé « Projects Abroad Pro » a été mis en place.
En 2010, plus de 7000 volontaires de plus de 40  nationalités sont partis en mission avec Projects Abroad.

Pour plus d'informations : www.projects-abroad.fr et www.projects-abroad-pro.fr

  • Faire des chantiers internationaux :

Asmae 
Les chantiers proposés par ASMAE s’inscrivent dans des programmes de développement. Ils durent environ 1 mois et s’adressent à des jeunes bénévoles désirant réaliser des actions d’animation ou de rénovation. Ces chantiers sont avant tout l’occasion d’échanges et de rencontres entres des personnes de cultures différentes. Cette association propose des chantiers internationaux à court et à long terme et son site donne des explications claires et concises sur ce qu’est un chantier et ce qu’implique un volontariat à long terme. Les formalités, tant financières que pratiques, sont bien expliquées. 
Contact : 26, boulevard de Strasbourg- 75010 Paris- Tel : 01 44 52 11 90 

  • S'initier à la vie associative à vocation internationale :

ANIMAFAC :
ANIMAFAC est un réseau d'échange d'expériences et centre de ressources pour les initiatives étudiantes. Il dispose de références sur des thématiques aussi variées que la solidarité internationale, la culture, la prévention des risques, les médias. Il propose des fiches et guides pratiques sur le montage de projets, la vie associative, la solidarité internationale. Créée en 1963, l'Association Française des Volontaires du Progrès offre la possibilité à des jeunes de manifester leur solidarité concrète envers des populations en difficulté dans le monde. Dans les pays où elle exerce son activité, l'AFVP s'efforce de soutenir et de renforcer les initiatives des sociétés civiles locales. Prenant la mesure des multiples problèmes qui pèsent sur leur environnement quotidien, elle les aide à concevoir et à mettre en œuvre, des solutions concrètes et durables. Il regroupe toute une mine d’informations sur le volontariat (définition, conditions, durée, mode d’emploi, textes juridiques…). L’inscription à ce site permet de déposer son CV et de postuler à des offres de volontariat international.

Coordination Sud :
Portail des ONG françaises de solidarité Internationale, le site de Coordination sud s’attache avant tout à fournir aux ONG conseil, appui et représentation. Il diffuse également des informations sur les actualités et les évènements à venir, les offres d'emploi des associations, l’annuaire des ONG, des informations sur les chantiers de jeunes, les stages, monter un projet, le congé solidaire... et possède toute une rubrique de liens intéressants.

Collectif ASAH
Portail d’information sur le milieu humanitaire. Le site a une base de données pour les emplois et le bénévolat dans le milieu de l’humanitaire. Il propose également des infos et liens pour monter un projet et partir en mission. Plus généralement, ce site fournit des renseignements et des liens sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’humanitaire (répertoire d’ONG, des infos par pays, financements, partenariats…). 

  • Consommer autrement :

Devenir consommateur et acteur, pour que nos modes de vie ne réduisent pas celui des producteurs travaillant hors de nos frontières et pour comprendre ce qu’est le commerce équitable.

Equi’sol 
Contacts :
Equi'Sol Lyon : 8 quai Marechal Joffre  -69002  -Lyon  -Tel : 04.72.56.07.05   
Equi'Sol Grenoble    Cap Berriat - 15 rue G. Jacquet -38000  -Grenoble -04.38.21.05.11 

Max Havelaar :
Immeuble Le Méliès
261, rue de Paris
93556 MONTREUIL Cedex
Tél. : 01.42.87.70.21 

Artisans du Monde : 1er Réseau de Commerce Equitable en France
53, bd de Strasbourg
75010 Paris
Tél. 01 56 03 93 50
Fax. 01 47 70 96 35