Présentation

Cet espace sera mis à jour prochainement pour faciliter l'accès aux informations. Merci de votre compréhension.

Version imprimableVersion imprimable

Pour une ouverture des citoyens à l’international

 

Changements climatiques, délocalisations, terrorisme international, inégalités nord-sud, crise alimentaire mondiale : ces mots trouvent aujourd’hui une résonnance inquiétante dans notre quotidien. Doit-on pour autant se résigner à vivre dans la crainte, ou au contraire se donner les moyens de mieux comprendre le monde et ses évolutions, pour agir en citoyens, du niveau le plus local à l’échelle planétaire ?

De plus en plus de personnes manifestent leur envie de découvrir le monde et de se donner les moyens de mieux comprendre les processus de mondialisation pour peser à leur manière sur le cours des évènements ou sur les choix stratégiques opérés à l’échelle internationale.

Pourtant, cette envie se heurte presque inévitablement à des difficultés : s’ouvrir au monde exige d’avoir accès à de l’information fiable et à un accompagnement pédagogique, de façon à pouvoir construire une réflexion, à se doter d’outils d’analyse en vue d’une action pertinente, pour se situer « justement » dans l’environnement de l’action internationale.

Une telle démarche impose également de dépasser l’émotion provoquée par tel ou tel type d’évènement (famine, guerre, catastrophe humanitaire), car on ne peut fonder son action sur des bons sentiments, mais sur l’analyse rigoureuse de situations complexes, en constante évolution.

Un autre obstacle à franchir est celui des représentations : chacun de nous interprète le monde en fonction de ses propres codes culturels et sociaux. Intervenir dans le champ de l’international oblige chacun à déplacer son regard, à comprendre l’autre, pour échanger et agir, mais aussi pour apprendre à vivre ensemble et donc partager des valeurs qui nous réunissent.

Enfin il y a aujourd’hui urgence à construire des ponts entre des problématiques jusque là considérées comme lointaines : faire le lien par exemple entre consommation raisonnée et commerce équitable, entre solidarité internationale et développement durable, entre lutte contre le racisme en France et appui aux droits de l’homme dans le monde, etc.

Répondre à ces difficultés constitue tout le projet de l’éducation au développement et à la solidarité internationale : donner des clés à chacun pour être acteur des mondialisations et non victime d’un climat de peur, fondé sur des représentations fantasmées de la réalité.

 

Et en Région ?

 

En Rhône-Alpes, les initiatives se multiplient pour accompagner les citoyens dans leur ouverture au monde : marché des continents à Chambéry, organisation de la Bise de Romans, développement de la semaine de la solidarité internationale sur tout le territoire de Rhône-Alpes : les actions sont portées et mises en œuvres par les collectivités locales en partenariat avec des associations impliquées de longue date dans la solidarité internationale. Elles sont aussi le fait d’enseignants de l’éducation nationale ou de l’enseignement agricole, qui travaillent avec leurs élèves dans le cadre éducatif ou au travers d’activités de club, en dehors du temps scolaire.

Le GIP RESACOOP se donne aujourd’hui pour projet de mettre en relation les initiatives à l’échelle régionale, d’être le relais d’expériences innovantes dans ce domaine, et de continuer à vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de vos démarches d’ouverture des citoyens à l’international. La création de ce nouvel espace sur le site vise à permettre l’implication d’un nombre toujours plus grand de citoyens autour des problématiques de solidarité internationale.

 

Qu’allez-vous trouver dans cet espace ?

 

De l’information concernant l’éducation au développement à l’école, des outils pédagogiques et les coordonnées de structures ressources au niveau local, national ou international ; la présentation de campagnes citoyennes ; un panorama des actions conduites en région Rhône-Alpes qui peuvent vous inspirer à titre individuel ou vous permettre d’initier une démarche collective (en établissement ou au niveau d’une collectivité locale).

 

Appel à contribution !

 

Si au cours de votre navigation dans nos pages vous découvrez des erreurs, des oublis, n’hésitez pas à nous le signaler. Cet espace est le vôtre, et s’enrichira de la collaboration de chacun, au service de tous les acteurs de la solidarité internationale



 

Pour connaître les actions conduites en Rhône-Alpes dans le domaine de l'éducation au développement, cliquer ici, puis faire dérouler la liste de choix associée au "Domaine de coopération", et sélectionner "Education au développement".