Publié sur GIP Resacoop (http://www.resacoop.org)


CENTRE INTERNATIONAL D’ETUDES POUR LE DÉVELOPPEMENT LOCAL (CIEDEL)

NOTRE ACTUALITE

Le CIEDEL vit en 2005 deux grandes évolutions :

> Le CIEDEL jusqu’à ce jour institut universitaire sans personnalité juridique propre est depuis le premier septembre devenu une association loi 1901 à part entière tout en conservant son identité d’institut universitaire de l’Université Catholique de Lyon.

> A partir d’octobre 2005, le programme de formation du CIEDEL change. Cette nouvelle offre de formation, destinée à des professionnels, vise le renforcement des capacités et compétences permettant d’influencer, définir, conduire, accompagner et évaluer une stratégie de développement local et territorial, tant en Europe que dans les pays du Sud.

EN QUELQUES LIGNES ....

Le CIEDEL, association loi 1901, est un institut de l'Université Catholique de Lyon.

Le CIEDEL, créé en 1991, institut universitaire par son histoire, est devenu opérateur d’appui à des actions de développement en France et à l’étranger. Les buts du CIEDEL sont :

• être un lieu de collecte, d’expérimentation, de traitement et de diffusion des savoirs produits par les acteurs et les réseaux de développement,
• être un médiateur entre le développement à la base et la politique des Etats,
• assurer une liaison transversale et pluridisciplinaire des divers champs de compétences géographiques, techniques et professionnelles.

LE CIEDEL ARTICULE QUATRE CHAMPS D’ACTION :

• Une expertise sur les questions de développement local. Le CIEDEL développe une large offre d’expertise autour des thématiques suivantes :
  - Renforcement des compétences :
  - Décentralisation et développement local,
  - Gestion du cycle de projet
  - Coopération décentralisée :
  - Concertation entre acteurs :
  - Lutte contre la pauvreté

• Une formation universitaire et professionnelle pour des acteurs de développement. Cette formation est organisée en modules qui s’articulent autour de 3 thèmes :
  - Capitalisation d’expériences
  - Définition de stratégies et de politiques de développement
  - Conception, conduite, accompagnement et évaluation d’actions et de dispositifs

• La mise en réseau de centres de formation du Sud
Depuis 1994, le CIEDEL participe de la mise en place de réseau de centres de formation d’agents de développement local. Cette mise en réseau a débouché sur la mise en place du programme de renforcement de l’offre de formation d’agents de développement local (PROFADEL) qui associe six centres de formation du Pérou, de Roumanie, de Madagascar, du Cameroun, du Mali et de France.

• Le programme régional d’appui aux acteurs de la coopération: RESACOOP
Mis en place à la demande de l’Etat et de la Région, ses missions sont :
  - L’information :
  - Le conseil et l’appui aux porteurs de projets :
  - La formation

• La production de connaissance
L’ensemble de ces champs d’action, permet à l’équipe du CIEDEL d’être un lieu de production et de diffusion de connaissance sur les thématiques de la coopération décentralisée et de la coopération au développement et de la solidarité internationale. 

 


URL source: http://www.resacoop.org/membres/centre-international-d-etudes-pour-le-developpement