Soumis par Virginie Lajoie le mar, 09/03/2021 - 19:35
Le Réseau International des Villes Michelin, piloté par la Ville de Clermont-Ferrand organisera en 2021 ses 3e rencontres internationales en septembre, à Querétaro (Mexique). La thématique "ville durable" abordée sous le prisme de l'innovation présentera la culture comme l'un des piliers du développement durable et l'antidote des effets secondaires des crises. Cette thématique, même si elle n'est pas un ODD à proprement parler, est l’un des 6 axes stratégiques retenus par le RIVM pour son plan 2021-2025. Elle permettra notamment de valoriser les nombreuses actions en faveur de la culture menées en continu par le réseau.
Voici un focus sur quelques projets emblématiques.
Sa spécificité? Son originalité ! Véritable passerelle vers les nouveaux modes d'expression et l'innovation artistique mis en application par des plasticiens qui revisitent à leur façon les films de la séléction Labo.
Au fil des ans, l'exposition a évolué, jusqu'à devenir itinérante et elle s'affiche désormais dans les villes RIVM et invite des artistes des cités du réseau.
CreArt (Network of Cities for Artistic Creation) est un réseau de 12 villes, piloté par Valladolid (Espagne), et don Clermont-Ferrand fait partie, qui travaillent dans le but de maximiser la contribution économique, sociale et culturelle de la créativité et des arts visuels aux territoires.
Ce réseau favorise la collaboration dans un programme d'échange européen permanent pour les artistes contemporains.
Le dispositif a notamment donné naissance à "Troisième Lieu", une exposition itinérante de la jeune scène artistique européenne, regroupant les installations, les photographie et les sculptures de quinze artistes qui a été proposée à Clermont-Ferrand en 2019.
Le dispositif a également permis l'organisation d'une journée de rencontres-débats en 2019. Cette dernière était consacrée aux apports des échanges internationaux comme des résidences à l'étranger pour les artistes contemporains et a eu lieu au café-lecture "Les Augustes" en lien avec l'association "Artistes en résidence", permettant aux artistes et autres acteurs européens du champ culturel d'échanger et partager leurs expériences.
8 villes du RIVM ont été désignées commes villes créatives par l'UNESCO : Valladolid, Querétaro, Karlsruhe, Bangkok, Montréal, Shanghai, Braga et Chennai.
Pour rappel, le Réseau des villes créatives de l'UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable.
Le réseau se compose actuellement de 246 villes qui placent les industries culturelles au coeur de leur projet de développement et échangent régulièrement dans une dynamique d'internationalisation de leurs territoires.
Le fait qu'un quart des villes du RIVM aient été identifiées ainsi par l'UNESCO souligne à quel point cette question est centrale au sein du réseau.
Quand un partenaire du RIVM en inclut un autre dans un projet
capitaliser sur de précédents projets notamment consacrés à la culture en trouvant des pistes de mise en oeuvre innovantes en exploitant les résultats de ces derniers.
La Ville de Cuneo (Italie), membre du RIVM, en est partenaire et a associé la Ville de Clermont-Ferrand pour bénéficier de son retour d'expérience.
On est là dans une véritable dynamique de réseau et de partage d'expériences/compétence dans un but de développement commun.