Programme d'éducation à la consommation citoyenne et d'information sur le commerce équitable

Adresse:

69007 Lyon
Tél.:
04 81 91 65 54
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
FRANCE
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale, Education, Formation adultes
Résumé du projet:

Créée en 1996, Equi’Sol a pour objet la promotion régionale de tous les systèmes fiables de commerce équitable. L’association fait le constat que le frein essentiel au développement du commerce équitable n’est ni le nombre ou la qualité des organisations internationales de commerce équitable, ni le nombre de producteurs prêts à s’impliquer dans la démarche, mais bien l’engagement des consommateurs et des commerçants. Ainsi le positionnement de l’association est original parmi les organisations de commerce équitable. Equi’Sol n’est pas opérateur sur le marché, mais consacre la totalité de son action à la sensibilisation et l’éducation de publics très divers, à l’animation et au développement des filières de commerce équitable, ainsi qu’à l’accompagnement de porteurs de projets économiques et de collectivités publiques dans leurs démarches de commerce équitable.
S’appuyant sur une équipe de 6 salariés basés à Lyon et à Grenoble, Equi’Sol développe son action sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes autour de trois types d’activités :
- la coordination et l’organisation d’évènements grand public et professionnels pour le commerce équitable, mais aussi pour le tourisme solidaire, l’agriculture locale, et l’économie sociale et solidaire (ex : Quinzaine du Commerce Equitable, Guide lyonnais du commerce équitable…) ;
- La sensibilisation aux relations commerciales « Nord-Sud », l’information, la formation et l’éducation au commerce international et au commerce équitable ;
- Le développement des filières commerciales par l’identification des freins et blocages et par la mise en relation d’acteurs (ex : Assises régionales du commerce équitable, tables rondes techniques, accompagnement à la mise en place de démarche d’achat responsable…).
Dans une logique d’action sociale et en suivant les filières commerciales, l’association intervient auprès des consommateurs et des citoyens, des acheteurs collectifs publics et privés, des élèves et étudiants (en particulier dans les filières commerciales), des commerçants et des distributeurs, des entreprises transformant ou concevant les produits, des grossistes et négociants, des importateurs ou des structures d’appui.
Dans cette optique, Equi’Sol entretient un partenariat avec les associations de commerce équitable bien sûr, mais aussi les associations de défense de l’environnement ou de solidarité internationale, les collectivités locales et territoriales, et les acteurs du monde économique.
Grâce à une veille technique permanente sur les développements et les nouveaux acteurs du commerce équitable et par la volonté d’établir des partenariats avec un grand nombre d’organismes rhône-alpins, Equi’Sol apparaît comme un véritable centre de ressources et de compétences sur le commerce équitable en Rhône-Alpes.

Année de début:
1996