Le programme vise à réduire la pauvreté par une amélioration des services deau et dassainissement dans la Commune de Kornaka, le renforcement de la gouvernance locale de leau et lamélioration de léconomie locale au sein des communautés dintervention.
Le projet prévoit la construction :
- de puits avec aménagements de surface. Des essais de pompage, des analyses physico-chimiques et la désinfection seront effectués en fin de travaux avant la mise en service de chaque ouvrage
- des ouvrages dassainissement : des latrines familiales, des postes deau potable à la fabrication desquelles les femmes seront formées, des dispositifs de lave-mains près des lieux publics.
La commune et les responsables villageois seront appuyés pour lancer un appel doffres et sélectionner les prestataires techniques. Le contrôle technique sera confié à un bureau détudes indépendant choisi également sur procédure dappel doffres.
Le projet soutient aussi le renforcement des capacités communales et villageoises par :
- des formations (d'un agent communal de l'eau et de l'assainissement, des élus, des comités de gestion),
- des actions d'accompagnement de la commune sur le plan stratégique et opérationnel,
- la mise en place de cadres de concertation au niveau local, communal et régional.
Les bénéficiaires directs sont les 2 500 habitants des villages concernés et les 18 élus de la commune.
Lensemble des villageois de la commune, soit environ 15 000 personnes, bénéficieront indirectement de lamélioration de planification de la gestion communale.
Il est attendu :
- la construction de 5 puits villageois avec des aménagements de surface
- la construction de 3 dispositifs témoins de latrines familiales, lave-mains et postes deau potable par village
- la création et la formation dun poste dagent communal de leau et de lassainissement
- la formation des élus sur le GIRE et la gestion de leau et de lassainissement
- l'organisation dune rencontre délus locaux
- l'organisation dune rencontre inter-villageoise
- la mise en place de structures de gestion villageoises.
Les villageois ont choisi ce type dinfrastructure car il correspond à leur besoins et capacités dentretien et de gestion financière. Il ne nécessite en effet pas dentretien important ce qui le rend peu couteux et simple à gérer pour le comité de gestion.
Au terme de lanimation communautaire, les villageois décideront du mode de recouvrement des coûts. Des comptes dépargne sont prévus pour sécuriser lépargne locale, qui pourrait constituer un outil alternatif de financement au niveau communal pour les projets du secteur de leau et de lassainissement.