Programme EXPE-CT - Valoriser votre expertise territoriale à l'étranger

Version imprimableVersion imprimable

Le programme de valorisation de l'expertise des collectivités territoriales, dénommé EXPE-CT, géré par la Délégation pour l'action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) permet de mettre en valeur les savoir-faire des élus et des agents territoriaux des collectivités, de plus en plus sollicités dans tous les domaines de la gouvernance locale.

Il permet également de répondre au souhait des collectivités territoriales françaises de diversifier leurs modalités d'intervention et de pouvoir s'engager à l'international avec des degrés variés d'implication ou de contraintes, y compris sur des projets ponctuels.

Au vu des demandes de labellisation, la DAECT a décidé de tenir un nouveau comité de sélection le 18 octobre 2022. Les demandes devront leur parvenir avant le 6 octobre 2022. [Lire le communiqué]

Pour qui ? 

Les collectivités territoriales ou les associations d'élu.e.s qui souhaitent valoriser leur expertise en matière de coopération décentralisée. 

Le label EXPE-CT c'est quoi ?

C'est un label décerné par le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères, il atteste d'une expertise dans le cadres d'actions de coopération décentralisée ou d'une expérience acquise sur leur propre territoire.  Ainsi, la collectivité territoriale labellisé peut être amené à travailler avec le MEAE au sein de missions de courte durée pour répondre à des problèmes précis.

L'objectif est donc de : 

  • promouvoir à l’international les compétences et les savoir-faire des collectivités françaises et de leurs associations,
  • répondre aux demandes précises et urgentes de coopération de collectivités territoriales étrangères,
  • développer les coopérations décentralisées dans les pays où les collectivités françaises sont peu présentes.

Calendrier et modalités de participation

Les dossiers peuvent être soumis à tout moment mais au vu des demandes de labellisation, la DAECT a décidé de tenir un nouveau comité de sélection le 18 octobre 2022. Les demandes devront leur parvenir avant le 6 octobre 2022. 

Pour candidater, il suffit de remplir une fiche de demande de labellisation.

En savoir plus

Contact 

  • Anne-Marie MEVEL-REINGOLD
Chargée de mission
 

Ressources 

Date limite : 
Vendredi, 30 Décembre, 2022
Thème: 
Coopération décentralisée
Date de mise à jour : Mercredi, 07 Septembre, 2022