Programme Manengre, Projet Didyr villages H2O

Adresse:

63170 AUBIERE
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Région:
Sanguié
Localisation:
Didyr, Koudougou
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Education, Energie, Santé
Résumé du projet:

L’association H2O Sans Frontières bien implantée dans la région de Koudougou par ses actions de réhabilitation de forages et d’amélioration des conditions d’accès à l’éducation et à la santé a sollicité ses partenaires en France afin de l’aider dans ses actions sur le plus long terme.

Un programme d’action humanitaire sur 3 ans appelé « Manengre » a donc été initié sur le Burkina Faso par la CAM (Clermont Auvergne Métropole) et la SEMERAP (Société d’Economie Mixte pour l’Exploitation des Réseaux d’eau) qui en seront les 2 maitres d’ouvrages.

La CAM, la SEMERAP, l’association H2O Sans Frontières, les Universités d’Auvergne et de Koudougou ont signé une convention de coopération dans le but de faciliter les échanges de scolaires et d’étudiants, de rapprocher les compétences et d’améliorer les conditions d’accès à l’éducation et à la santé des populations de la région. Une convention a été aussi signée entre ESF et H2O notamment pour la pérennisation des installations..

Pour chaque année il est prévu

  • Des actions de coopération entre les académies et universités des 2 pays.
  • Des réhabilitations de puits et des actions de préparation de projet.
  • La réalisation d'un projet d'accès à l'eau et l'électricité sur 3 villages

Pour la première année de ce programme il a été prévu :

  • Des réhabilitations de puits existants et des actions de préparation de projets année 2 :  la maitrise d’œuvre est confiée à l’association H20 sans frontières.
  • La réalisation du projet « Didyr Villages H2O de Mousséo, Mogueya et Mouzoumou » :  la maitrise d’œuvre est confiée à Electriciens Sans Frontières.

Dans ce cadre, nous sommes sollicités pour un projet mixte d’accès à l’eau potable et à l’électricité pour 3 villages isolés de la commune de Didyr pour lesquels aucun programme d’accès aux réseaux de distribution électrique (voir attestation Sonabel) ou en eau potable n’est envisagé. 

Pour ce projet, nous proposons la technique de pompage photovoltaïque fil du soleil avec réserve d’eau pour l'accès à l'eau et la solution photovoltaïque classique type isolée selon les recommandations ESF pour les établissements de santé et d'enseignement. 

L’étude de la réalisation de ce projet est passée par une étude préalable et une étude hydrogéologique effectuées en décembre 2018.

Ce projet servira de modèle pour les autres projets qui seront réalisés dans ce même programme.

 

Année de début:
2019
Année de fin:
2020
Monnaie:
FCFA
Informations complémentaires:

Dans le cadre du programme Managre, nous sommes sollicités par H2O, la CAM  et le SEMERAP pour la maitrise d'oeuvre d'un projet mixte d’accès à l’eau potable et à l’électricité pour 3 villages isolés de la commune de Didyr prés de Koudougou au Burkina Faso.