Programmer les activités Eau, Hygiène & Assainissement en urgence humanitaire en renforçant les marchés locaux : e-learning

Version imprimableVersion imprimable

15 septembre - 14 octobre 2022

La programmation basée sur le marché est de plus en plus utilisée dans la réponse humanitaire en général, ainsi que dans le secteur Eau, Hygiène & Assainissement (EHA) en particulier.

Cette formation à distance a été développée par le Groupe de Travail Technique “Transferts Monétaires” du Global WASH Cluster. Elle vise à renforcer la programmation basée sur les marchés en EHA pour multiplier les projets prenant en compte cette approche et améliorer la qualité des interventions.

Les + d’une formation e-learning
Le e-learning c’est toute la pédagogie Bioforce accessible à distance et à votre rythme. Sur notre plateforme d’apprentissage en ligne, travaux de groupe, tests de progression, séquences d’auto-apprentissage rythmeront votre expérience. Des supports ludiques et interactifs (quizz, jeux…) vous aideront à tester vos connaissances. Et vous pourrez toujours compter sur le soutien individualisé de l’équipe pédagogique (seulement 5% de décrocheurs, soit 10 fois moins que lors d’un MOOC classique !).

En participant à cette formation, vous renforcerez vos capacités à appliquer des approches basées sur le marché pour atteindre des résultats Eau, Hygiène & Assainissement (EHA). Et plus particulièrement, vous saurez :

  • Évaluer le fonctionnement et l’impact des désastres sur les systèmes de marché EHA en cas d’urgence
  • Évaluer la pertinence de l’utilisation des approches basées sur le marché, dont les transferts monétaires et des interventions de soutien au marché dans le cadre d’une réponse EHA humanitaire
  • Maitriser la conception et la mise en œuvre de modalités de transferts monétaires afin d’obtenir des résultats EHA, le cas échéant, tout en collaborant avec d’autres départements, secteurs et organisations
  • Utiliser de manière satisfaisante les outils de collaboration en ligne
Durée: 
35 heures en 1 mois

Cette formation est faite pour vous si vous correspondez l’un des critères suivants :

  • vous êtes issus des secteurs EHA et êtes déjà sensibilisés à l’analyse des marchés (autoformation CALP sur Kaya : Introduction à l’analyse de marché) et connaissez les fondamentaux des transferts monétaires (autoformation CALP sur Kaya : Fondamentaux des transferts monétaires)
  • vous êtes responsable de programme ou coordinateur EHA dans une organisation humanitaire
  • vous travaillez au sein d’un cluster EHA ou dans une agence gouvernementale en lien avec l’action humanitaire en EHA
  • vous êtes spécialiste en programmation basée sur les marchés et souhaitez développer une expertise EHA

Matériel nécessaire
Posséder un ordinateur équipé des outils bureautiques classiques (exemple : pack office), disposer d’une connexion internet fiable et de qualité, et posséder le matériel nécessaire à la réalisation d’échanges audio et vidéo.

Tarifs: 

850€. De nombreuses pistes de financement existent qu’il vous appartient d’explorer en fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi…), à découvrir ici : https://www.bioforce.org/learn/formations-humanitaires/financements/

Organisation: 

Contact:

L'Equipe Information de Bioforce