Objectif : Améliorer la mobilité des personnes handicapées par la réadaptation fonctionnelle
Objectifs spécifiques :
Activités :
En Afrique, la personne handicapée a encore un statut précaire. Elle doit parfois mendier pour survivre. Elle peut également provoquer peur, rejet et exclusion. Pourtant le handicap est présent partout, de nombreux enfants et adultes se retrouvent handicapés physiques suite à des maladies, des accidents ou encore à cause de soins inadaptés.
Pour permettre aux personnes handicapées de retrouver mobilité, espoir et dignité, le CMC offre depuis 1992 des prestations en kinésithérapie et en appareillage orthopédique et depuis 2010 des opérations chirurgicales orthopédiques.
La kinésithérapie est l’ensemble des traitements utilisant le mouvement pour donner ou rendre à une personne malade, blessée, invalide ou souffrant d’un handicap moteur, la motricité et la fonctionnalité des différentes parties du corps. La kinésithérapie joue un grand rôle dans la réadaptation tant en traumatologie, neurologie, orthopédie, rhumatologie qu’en chirurgie orthopédique.
Les appareils orthopédiques - prothèses, orthèses, appareils de décharge, attelles, chaussures orthopédiques - compensent les déficiences et redonnent une certaine autonomie à la personne handicapée. Grâce à ces appareils, les obstacles liés à la participation aux activités scolaires, professionnelles et sociales sont surmontés.
La chirurgie orthopédique permet le traitement des cas les plus graves de handicap. Les opérations sont assurées grâce à des missions de praticiens suisses, français, néerlandais et burkinabè.
Composée d'un bloc opératoire, d'un bâtiment de radiologie et de huit salles d'hospitalisation, la structure prend en charge le patient, du diagnostic initial jusqu'à sa rééducation en passant par l'opération.
Entre les missions, le suivi postopératoire et la rééducation sont menés par le personnel soignant burkinabè, avec la collaboration du Centre Hospitalier Régional de Kaya.
Le modèle économique du CMC vise à établir un équilibre entre des tarifs pleins et des tarifs sociaux, afin de permettre la viabilité économique du Centre tout en donnant accès aux soins aux personnes les plus défavorisées. Un modèle de facturation sera créé afin d’assurer 45% d’autonomie financière.
Le CMC est l’un des meilleurs centres de rééducation fonctionnelle au Burkina Faso et le plus grand en capacité d’accueil pour des soins qui nécessitent une hospitalisation. Le nombre de patients pris en charge est en constante augmentation.