Objectif : contribuer à l'amélioration de la santé de la population
Activités :
Au nord du Togo, le Centre médico-social (CMS) de Farendé dessert une aire de santé de 3 villages dans un rayon de 10 à 15 km, soit une population d'environ 6500 habitants.
Il assure des soins de base décentralisés tels que les consultations prénatales, les consultations curatives, les analyses de laboratoire, les vaccinations. Il est aussi doté d'un service de Protection Maternelle Infantile pour la prise en charge des enfants malnutris.
Les causes de maladies les plus fréquentes sont : paludisme (environ 50% des cas), plaies et traumatismes, infections respiratoires, parasitoses digestives.
Le CMS est particulièrement actif dans la lutte contre le paludisme. Se manifestant par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements, en l'absence de traitement, le paludisme peut entraîner rapidement le décès par les troubles circulatoires qu'il provoque.
Chaque enfant accueilli bénéficie du test de la goutte épaisse permettant de dépister la maladie et est aussitôt pris en charge si ce dernier se révèle positif. Cette prise en charge rapide permet notamment d'éviter d'aggraver les effets de la malnutrition.
La sensibilisation est aussi un volet important de l'activité du CMS puisqu'un agent d'hygiène effectue des visites à domicile pour informer et éduquer les communautés sur différents thèmes comme le rôle des latrines, l'importance des vaccins, le lavage des mains, l'alimentation de la femme enceinte, la lutte contre le paludisme, etc.