Contexte : La population de Touba MBoul a connu un accroissement important ces dix dernières années entraînant une augmentation de la demande de services socio-économiques de base. Les besoins sont encore plus exacerbés par l’extrême jeunesse de la population.
La plupart des villages de la commune n’ont pas accès à l’énergie électrique. Seul le village de Touba M’boul est électrifié. Les panneaux solaires sont présents dans certaines maisons dans des villages comme Touba M’boul ou Diawré. Ceci constitue une contrainte majeure au développement des activités économiques locales.
Projet : Pour lever ces contraintes il est proposé d’étendre le réseau électrique vers les autres villages non encore raccordés, de promouvoir l’installation des panneaux solaires au niveau des villages hors réseau, renforcer le contrôle sur la coupe abusive d’arbres, promouvoir l’utilisation des fourneaux « bane ak souf » et enfin faire la promotion des différents types de sources d’énergies renouvelables (Énergie solaire, biogaz etc.)
Barkael, Kamadou, Pathième, et Noukwel sont les principales cibles de ce projet. Leur électrification règlera beaucoup de difficultés énergétiques dans la zone. Ils polarisent plusieurs hameaux et grandes concessions qui eux aussi en ont besoin.