Projet d'entraide des jeunes de Cuzin à des jeunes marocains

Adresse: 42, chemin de Crépieux

69300 Caluire et Cuire
Tél.:
04 72 27 49 94
Fax:
04 78 08 80 39
Zone:
Maghreb
Pays:
MAROC
Localisation:
Casablanca
Résumé du projet:

Ce projet s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. Il s'agit de mener un chantier humanitaire au Maroc tout en développant des compétences nécessaires pour s'insérer dans la cité : savoir écouter, s'exprimer à l'oral, découvrir le patrimoine marocain et partager des valeurs communes.
La classe impliquée est une 1ère Bac pro Aménagement et finition. Les élèves sont souvent plus matures après avoir passé une année au lycée.

Ce projet est né d'une rencontre avec la présidente de l'association Enfance Maghreb avenir (EMA), qui oeuvre pour les enfants défavorisés du Maroc. En tant que lycée du bâtiment, le Lycée professionnel André Cuzin est devenu partenaire de cette asociation.

Le projet consiste en la rénovation d'une école près de Casablanca en collaboration avec des entreprises installées localement. Les élèves partiront 4 semaine pour effectuer leur période de formation en entreprise au maroc. Le matin, ils participeront au chantier humanitaire et l'après-midi, ils travailleront dans des entreprises locales où ils découvriront le savoir-faire marocain.
Le projet s'inscrit également dans une démarche culturelle : former les élèves à l'histoire des arts, plus particulièrement au patrimoine pictural et architectural marocain.

Objectifs :
- apprendre les différentes techniques et savoir-faire liés à la peinture
- valider des acquis en vue de l'examen
- découvrir et promouvoir l'artisanat local et nos compétences
- sensibiliser les élèves les élèves à l'hygiène et à la préservation de l'environnement
- valoriser une expérience professionnelle à l'étranger
- faire vivre les valeurs de la solidarité à travers le chantier
- motiver pour réussir
- approfondir les codes de l'oral (mais aussi de l'écrit) pour acquérir une expression autonome
- lutter contre le décrochage scolaire

Les objectif