Projet de conservation au Nord Konawe

Adresse: Les Clots de la Charmette

38220 Séchilienne
Tél.:
06 74 16 19 15
Site Internet:
Zone:
Asie du sud et du sud-est
Pays:
INDONÉSIE
Localisation:
Île de Sulawesi
Domaines d'action:
Développement rural, Education, Environnement, Etudes et recherche, Traitement des déchets
Résumé du projet:

La grande île de Sulawesi, en Indonésie, située au coeur d’une zone biogéographique appelée Wallacea est souvent comparée aux Galapagos pour son extraordinaire biodiversité terrestre et ses taux d’endémisme exceptionnels. Mais, étant située au cœur du Triangle de Corail, Sulawesi abrite aussi une des biodiversités marines les plus riches au monde.

Malheureusement, son littoral, qui abrite une succession de baies coralliennes splendides, fait face à diverses menaces d’ampleur dont une bien connue et particulièrement répandue en Indonésie : les déchets plastiques. Liées à l’absence totale de système de collecte et de gestion des déchets (hormis dans quelques centres urbains), les estimations actuelles portent sur 3600 tonnes de déchets plastiques rejetés chaque jour dans la mer en Indonésie. Tous ces déchets mettent en péril les écosystèmes marins - pourtant parmi les plus riches de la planète. Ils menacent les stocks de poissons, et donc les moyens de subsistance des populations locales et leur sécurité alimentaire.

Nous nous sommes engagés depuis un an à lutter contre cette pollution. Nous avons commencé par mener des campagnes de nettoyage des plages et de sensibilisation des habitants avec l’aide d’écovolontaires sur une bande littorale de plus de 300 km au sud-est de l’Île. Après discussions et concertations avec les autorités et populations locales, en plus de ces premières actions, nous souhaitons aujourd’hui mettre en place un système de gestion et de traitement des déchets comprenant : l’installation de bacs de tri des déchets individuels et collectifs dans les villages, la mise en place d’un système de collecte et d’acheminement des déchets vers la capitale de la province, et l’aménagement d’un centre de tri, de recyclage, de stockage et de valorisation des plastiques dans cette même capitale, ainsi que le renforcement en capacité et en compétences de la filière locale de recyclage.

Année de début:
2018
Année de fin:
En cours
Informations complémentaires:

Partenaires Nord : La Communauté de Communes de La Rochelle, la Fondation insolites Bâtisseurs, des membres du 1% pour la planète.

Partenaires Sud : une association de tourisme solidaire locale, l'université de Makassar, le bureau de l'environnement et la ville de Kendari, les maires des villages de pêcheurs des 2 provinces concernées.