Dès 1998, sur le thème de lorganisation de la société civile, la commune de Meylan sest engagée à soutenir le Programme de Développement Social Urbain (PDSU) conduit par la Commune 1 de Bamako et à financer notamment la construction dun bâtiment qui après deux de travaux est devenu le siège de « lAgence Municipale de développement des quartiers (AMDQ)», lieu daccueil, de réunion et dinformation des habitants et des associations inauguré en avril 2003.
Lagence de développement des quartiers abritait alors une Maison de lInformation et du Livre (bibliothèque publique), un cyber centre, des bureaux et une salle de réunion pour les associations.
Dans cette coopération, Meylan a participé à la construction et à léquipement de lAMDQ et donné à cette structure des moyens de son fonctionnement :
la formation de personnel, fourniture en matériel bureautique et informatique.
Le programme fut cofinancé par le Ministère des affaires étrangères français (MAE), la ville de Meylan, la Commune 1 ainsi que par lassociation «Culture et Développement» mandatée pour suivre le chantier et assurer la mise en uvre du programme.
Cette coopération a pris fin en décembre 2003 après que la commune de Meylan ait rempli les engagements pris dans le cadre de la convention qui la liait à la Commune 1 de Bamako.
En janvier 2004 à la suite dune mission dévaluation du programme de coopération, Meylan sest engagée à poursuivre le financement de certaines actions destinées à consolider les réalisations de ce programme.
Ce projet est conduit en partenariat avec Culture et Développement (programme national, basé à Grenoble)