Projet de développement de la commune n°1 de Bamako

Adresse: Mairie, 4 avenue du Vercors
BP 99
38243 Meylan cedex
Tél.:
04 76 41 59 00
Fax:
04 76 41 59 45
Courriel:
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MALI
Localisation:
Bamako
Domaines d'action:
Développement urbain, Appui institutionnel
Résumé du projet:

Dès 1998, sur le thème de l’organisation de la société civile, la commune de Meylan s’est engagée à soutenir le Programme de Développement Social Urbain (PDSU) conduit par la Commune 1 de Bamako et à financer notamment la construction d’un bâtiment qui après deux de travaux est devenu le siège de « l’Agence Municipale de développement des quartiers (AMDQ)», lieu d’accueil, de réunion et d’information des habitants et des associations inauguré en avril 2003.
L’agence de développement des quartiers abritait alors une Maison de l’Information et du Livre (bibliothèque publique), un cyber centre, des bureaux et une salle de réunion pour les associations.
Dans cette coopération, Meylan a participé à la construction et à l’équipement de l’AMDQ et donné à cette structure des moyens de son fonctionnement :
la formation de personnel, fourniture en matériel bureautique et informatique.
Le programme fut cofinancé par le Ministère des affaires étrangères français (MAE), la ville de Meylan, la Commune 1 ainsi que par l’association «Culture et Développement» mandatée pour suivre le chantier et assurer la mise en œuvre du programme.
Cette coopération a pris fin en décembre 2003 après que la commune de Meylan ait rempli les engagements pris dans le cadre de la convention qui la liait à la Commune 1 de Bamako.
En janvier 2004 à la suite d’une mission d’évaluation du programme de coopération, Meylan s’est engagée à poursuivre le financement de certaines actions destinées à consolider les réalisations de ce programme.

Année de début:
1999
Budget:
300 000
Informations complémentaires:

Ce projet est conduit en partenariat avec Culture et Développement (programme national, basé à Grenoble)