Projet de solidarité internationale

Adresse: Chemin Purgnon

26150 Die
Tél.:
06 82 94 31 50
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MADAGASCAR
Localisation:
Andavakoera-Ramena-Région Diana
Domaines d'action:
Education, Environnement, Eau, assainissement
Résumé du projet:

- Construction d'une école : en 2008, deux adhérents ont construit, avec les villageois, une école où sont inscrits 40 enfants aujourd’hui scolarisés de la maternelle au CM2. Deux instituteurs ont été nommés par CISCO (Inspection Académique locale) et se partagent l’enseignement. Une case en tôle a été réhabilitée en 2010 pour servir de maternelle.

- Le parrainage : les parrains financent à hauteur de 20 € par mois sur toute l’année. Les sommes sont entièrement versées aux familles pour l’hébergement la nourriture de l’enfant et l’écolage.

- L’éducation à l'environnement : les villageois sont plutôt des cueilleurs que des agriculteurs, l’éducation des enfants est primordiale pour faire évoluer les comportements et amener progressivement à une agriculture vivrière. Cette éducation est mise en place dans le cadre de l’école. Andavakoera est en limite de la zone sensible du parc de la Montagne des Français. Dans ce cadre un partenariat fort est tissé avec Conservation Internationale de la Biodiversité CI. Cet organisme sensibilise les villageois à la protection de leur environnement et propose des solutions pour diminuer la production de charbon de bois.

- L’alimentation en eau potable : les villageois utilisaient un puits traditionnel à 200 m du village (à sec 6 mois de l’année) et un puits foré à 600 m du village en saison des pluies. La qualité des 2 puits est douteuse. Une prospection des ressources disponibles en amont du village a permis de découvrir une source intéressante en rive droite du vallon des Perroquets à environ 2 km du village.