Projet de Solidarité Internationale à l’orphelinat d’Andahuaylas

Adresse: 8 avenue Rockefeller

69008 Lyon
Zone:
Amérique Latine et Caraïbes
Pays:
PÉROU
Situation:
Localisation:
Ville de Andahuaylas, Région de Andahuaylas
Résumé du projet:

Le projet se déroule dans le cadre d’une association franco-péruvienne : Munay, qui « soutient par son aide des projets de développement rural sans assistanat dans le domaine de la nutrition, de l’éducation, de la santé et de la protection infantile destinés aux populations paysannes ». Elle existe depuis 1990 ; son siège est à Nantes, mais ces actions se déroulent au Pérou. Munay est en partenariat avec un orphelinat, l’Aldea Infantil, avec lequel ELP développera son projet. 4 étudiants d'ELP partiront en juilliet 2012 et realiseront deux activités principales :

- Construction d’une douche solaire. Une douche solaire est un dispositif qui comporte une cabine de douche, avec un espace de change. L’eau se réchauffe grâce à des tubes peints en noir pour capter au mieux le rayonnement du soleil. Suite à la demande du directeur de l’orphelinat, ELP coordonnera la mise en place de ce projet pendant un mois : apport du financement nécessaire à l’achat du matériel sur place et aide à la construction de cette douche, accompagnée par la population locale (plombier, maçon, et habitants du village).
- Echange culturel avec les enfants de l’orphelinat. Il s’agit avant tout d’une rencontre entre les enfants et les 4 étudiants qui prenderont part au projet. En sachant que les enfants de l’orphelinat ont peu l’occasion de sortir du village, les étudiants ont eu l’idée de leur proposer différentes sorties. Chacune d’elles sera préparée de manière ludique avec eux et fera l’objet de diverses activités. Celles-ci s’inscriront dans un avant et un après, par exemple par une restitution aux autres enfants et villageois.

En parallèle de ces deux axes principaux, ils participeront à la vie de l’association, qui propose entre autre un accueil pour les plus démunis, un potager pour le village, une bibliothèque et la restauration de locaux.

Année de début:
2012