[projet lié à la gestion des déchets] La mise en place d’un diagnostic de territoire avec mon partenaire

Version imprimableVersion imprimable

le jeudi 6 décembre à 14h - séance en ligne

 
A partir du retour d'expérience de Pays de Savoie solidaires en Haïti, RESACOOP organise ce temps d'échanges sur la mise en place d'un diagnostic, étape essentielle pour définir des actions de coopération pertinentes autour du traitement et de la gestion des déchets. Comment adapter ce diagnostic à un territoire, à une action ? Des éléments de méthode et de réflexion complèteront ce témoignage.
 
* Dans le cadre de l'animation territoriale de la coopération décentralisée de la commune de Dessalines (Haïti) et du Département de la Savoie.
 
Cette rencontre vous est proposée en 2 temps :
  • Témoignage de Romain Ferrut, chargé de mission à Pays de Savoie solidaires : comment la méthodologie a été définie pour la mise en place d'un diagnostic de traitement des déchets dans le cadre de la coopération Dessalines ? Et quelles sont les objectifs et le planning de la mission organiséee sur le terrain ?
    "Le Co-diagnostic sur les déchets à Dessalines doit donc servir à former un groupe d'acteurs locaux autour du sujet et formuler des recommandations sur la collecte, le tri, le recyclage et le traitement des divers déchets de la ville." 
  • Dans un second temps, Jocelyne Delarue, directrice de Gevalor, nous aidera à poser le cadre et les étapes du diagnostic d'un point de vue technique et méthodologique, pour que chacun puisse partir d'une base commune, et d'en connaître les variables d'adaptation aux ressources disponibles et aux besoins identifiés.
    "Pour chaque projet, il est nécessaire de faire une nouvelle analyse, un état des lieux neutre, adapté au local, bref le plus réaliste possible."
Durée: 
1h30
Public: 
Initiation
La séance s'adresse en priorité aux structures engagées ou souhaitant s'engager dans des actions intégrant un volet "gestion des déchets".
Tarifs: 

GRATUIT

Organisation: 

Formulaire d'inscription

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour enregistrer votre inscription.

Contact:

Isabelle Taine
04 72 77 87 67