Projet à Madagascar

Adresse: Maison des Industries et des Travaux Publics d'Auvergne
9 rue du Bois Joli
63800 Cournon d'Auvergne
Courriel:
Site Internet:
/www.ong-tpsf.com/fr
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MADAGASCAR
Région:
à 30km au sud de la capitale d’Antananarivo dans la région d’Analamanga.
Localisation:
Commune d'Andriatsemboka
Domaines d'action:
Energie
Résumé du projet:
  • Contexte : La population n’a pas accès à l’électricité malgré les importantes ressources hydrauliques qu’elle dispose.
    L’institut Supérieur Technologique (IST) d’Antananarivo en partenariat avec l’Association des Ingénieurs pour le Développement des Energies Renouvelables (AIDER) et avec l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER) de Madagascar, a lancé en 2008 un projet de construction d’une microcentrale hydroélectrique dans la commune d’Andriatsemboka. Mais cette microcentrale d’une puissance de 12kW est insuffisante pour répondre à la demande en électricité des villageois.

 

  • Projet : L’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) s’est engagée à agrandir la microcentrale hydroélectrique d’Andriatsemboka, et a pour cela fait appel à divers partenaires.

    TPSF sera chargé du management du projet et de la coordination de l’ensemble des activités. 

    TPSF et l’ONUDI travailleront en étroite collaboration avec l’AIDER, l’ADER, et les autorités de la communed’Andriatsemboka. De plus, les autorités de la commune se sont montrées favorables et motivées pour mettre à bien ce projet.
    L’énergie délivrée par la microcentrale de 100kW permettra de fournir en électricité les ménages, lesmicroentreprises, le service public tel que les écoles ou les centres de santé.
     

 

Année de début:
2015