Projet Mefet

Adresse: 17, rue Chenoise

38000 Grenoble
Tél.:
04 76 51 12 77
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
CAMEROUN
Région:
Préfecture de Bafoussam, pays Bamiléké
Localisation:
Dschang
Domaines d'action:
Eau, assainissement
Résumé du projet:

Le village de Mefet est actuellement alimenté en eau par deux sources d’eau de qualité médiocre, insuffisantes en période sèche, distantes du village, à flanc de collines et difficilement accessibles.

Le principal volet du projet Mefet consiste à capter une source située sur le versant opposé pour alimenter en eau potable le village de Mefet de façon satisfaisante en quantité et qualité. L’objectif est en effet de faciliter l’accès de l’eau aux villageois mais aussi également d’améliorer leurs conditions sanitaires.

L’eau captée sera amenée au village de façon gravitaire via un réseau d’adduction d’eau alimentant deux réservoirs tampons dont un servant de château d’eau pour les parties hautes du village (ce réservoir étant rempli par le premier avec un pompage solaire). L’eau sera distribuée dans le village par des bornes fontaines. Un projet ultérieur pourrait être envisagé pour créer un réseau de distribution plus fin afin d’alimenter chaque foyer en eau potable.

L’autre volet du projet est la mise en place de systèmes de récupération des eaux usées (puits perdus ou/et tranchées filtrantes) et de latrines publiques pour les habitants du village.

Année de début:
2020-2021
Année de fin:
2022
Budget:
70 000€
Monnaie:
EUR
Informations complémentaires:

Associations partenaires

  • Association Aigua Mefet
Aigua Mefet est une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 qui a été créé le 19 octobre 2018. Son siège social est au 1, rue Julien Bernad Alart 66000 Perpignan
  • Association CSTG de Mefet-Foto

Comité de Suivi des Travaux et de Gestion de l’Adduction d’Eau Potable de MEFET (CSTG de MEFET-FOTO)

  • AMEE (Agence Municipale Eau et Energie) de Dschang

L’AMEE (Agence Municipale de l’Eau et de l’Energie) est un Etablissement Public Communal de la commune de Dschang.