Projet pilote innovant d'agriculture

Adresse: 14, Avenue Berthelot

69007 Lyon
Tél.:
09 54 27 55 71
Courriel:
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
CONGO, LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE
Domaines d'action:
Agriculture/Pêche
Résumé du projet:
 
Ce projet est financé par la région Rhône Alpes via le COSIM Rhône Alpes. il a débuté en Novembre 2011 pour 2 ans.
 
Résumé du projet
Pour lutter contre la pauvreté, enclencher une nouvelle dynamique agricole et contribuer à diminuer la dépendance alimentaire de la région du Kasaï, l'association APAP-K appuie la population de Makasa pour mettre en culture 3 hectares de maïs. Les récoltes permettront dans l'immédiat de limiter les contraintes de prix liées à la période de soudure, puis de générer des dividendes pour augmenter progressivement les surfaces cultivées et pérenniser le projet. Ce projet a également une vocation pédagogique : par l'information et la formation, il s'agit de permettre aux habitants de Makasa (12 familles vivant aux alentours des parcelles cultivées qui sont en relation directe avec l'APAP-K RD Congo) de s'investir davantage dans le travail des champs et d'expérimenter de nouvelles cultures pour assurer eux même leur autosuffisance alimentaire et la sécurité du projet.
 
L'objectif général du projet est de lutter durablement contre la malnutrition et la dépendance de la population cible aux productions alimentaires, par la relance de l'activité agricole locale.
 
Le projet actuel, qui constitue la première phase d'un projet plus vaste, s'adresse, à court terme, de manière directe à 12 ménages (soit 120 personnes environ), qui seront sensibilisés à l'importance et à l'intérêt de la production agricole locale, et formées à des techniques agricoles à la fois scientifiquement établies et respectueuses de l'environnement. Le projet a le potentiel de concerner 3 fois plus de personnes à une échéance de 3 ans.
Année de début:
2011
Année de fin:
2013