Projet à visée humanitaire pour l’appareillage podo-orthopédique de personnes indigentes

Adresse: 14, rue Barthélémy De Laffemas

26000 Valence
Tél.:
04 75 82 16 90
Fax:
04 75 82 16 95
Site Internet:
Zone:
Maghreb
Pays:
MAROC
Situation:
Localisation:
ville de Ouarzazate (Province Ouarzazate)
Domaines d'action:
Santé, Collecte et envoi de matériel, Développement rural
Résumé du projet:

L’objectif du projet est d’appareiller gratuitement des personnes originaires de la province de Ouarzazate porteuses de malformations graves du pied afin de leur permettre de retrouver leur autonomie. Les patients concernés sont sélectionnés par l’association partenaire marocaine en fonction de leur pathologie et de leur situation personnelle (personnes sans ressources issues de milieux ruraux peu développés). Sans appareillage elles sont dans l’impossibilité de se déplacer, de travailler et de subvenir à leurs besoins.

Le projet est porté par les étudiants de 2ème année du BTS Podo-Orthèse qui sont en charge de la préparation du projet, de l’organisation du voyage, de la réalisation des appareillages podo-orthésistes sur place, de l’évaluation et de la diffusion des résultats. Ils sont encadrés et soutenus dans toutes les étapes du projet par le chef de projet et les professeurs accompagnateurs.

L’ISTM a signé une convention de partenariat avec l’association marocaine Horizon des Handicapés qui met en œuvre des actions visant l’intégration et le traitement para-médical, médical, social et économique des personnes handicapées à Ouarzazte. Outre leur service d’orthopédie au sein duquel interviennent les étudiants de l'ISTM, cette association gère un centre de formation professionnel, le Centre Amnougar, qui accueille une quarantaine de stagiaires en situation de handicap. Les étudiants échangent donc non seulement avec leurs patients mais aussi avec les stagiaires du centre de formation professionnelle.

En France un groupe de 15 étudiants collecte des fonds et des matières premières leur permettant de fabriquer dans les ateliers de l’association Horizon à Ouarzazte des chaussures orthopédiques pour les patients en situation de handicap.

Ils réalisent en trois semaines une trentaine d’appareils et augmentent ainsi fortement les capacités d’appareillage de l’association Horizon. Les étudiants gagnent ainsi en expérience professionnelle tout en découvrant des pathologies peu répandues en Europe. De plus, ils vivent des échanges humains et culturels très forts et enrichissants.

Année de début:
2007
Budget:
15000