Projets d'appui à la santé en Haïti

Adresse: 15, rue Cavenne

69007 Lyon
Tél.:
04 72 73 09 25
Fax:
04 72 76 90 66
Site Internet:
Zone:
Amérique Latine et Caraïbes
Pays:
HAÏTI
Localisation:
Port au Prince et autres régions d'Haïti
Domaines d'action:
Santé
Résumé du projet:

1- Mise en service d'un bus médico-dentaire comprenant :

- Une unité médico-chirurgicale dentaire permettant la prise en charge de toutes les pathologies chirurgicales dentaires quel que soit le degré d'urgence. Elle fonctionnera avec une équipe de chirurgiens dentistes et d'une assistante dentaire expatriés, en partenariat avec des spécialistes dentaires haïtiens.

- Une unité optique comprenant un équipement optique complet pour le dépistage des troubles de la vue et des pathologies oculaires.

- Une salle de repos post-interventionnelle permettant la surveillance des patients ayant subi des soins ou extractions importantes.

- Un atelier technique pour la réalisation de lunettes équipé du matériel nécessaire

Une mission de prévention et d'éducation : parallèlement aux soins, prévention et éducation seront assurées par les équipes soignates de l'association, avec distribution de messages de prévention et de kits dentaires.

Fonctionnement du bus : il sera piloté par un chauffeur haïtien agréé embauché par l'asociation et circulera selon un itinéraire déterminé à l'avance, précédé d'une info à la population. Il restera en place sur un même lieu plusieurs jours selon l'importance de la demande et le nombre de ses consultants. Il sera équipé d'une sortie électrique et d'une valve de raccordement à l'eau. Les lieux de stationnement seront déterminés en fonction des branchements électriques et de l'apport en eau, même si en cas d'impossibilité, un groupe électrogène et une réserve d'eau sur le toit du bus seront utilisés. Les consultations se feront sans rendez-vous.

2- Mise en place d'un service de stomatologie à l'hôpital :

Aujourd'hui il n'existe aucune structure de soins dentaires à l'hôpital de Port au Prince, bien que les besoins des populations soient très importants. En accord avec le directeur médical de l'hôpital, France humanitaire va mettre en place ce service avec la mise en place de deux unités de soins dentaires complètes.

3- Partenariat avec le service de chirurgie pédiatrique de l'hôpital :

Il n'existe en République d'Haïti qu'un seul chirurgien pédiatrique pour l'ensemble de la population.
Le partenariat consistera en des échanges humains avec la participation de praticiens français au service de chirurgie de Port au Prince et la formation de chirurgiens haïtiens à la chirurgie pédiatrique.
Dans le carde de l'opération Enfant-espoir, France Humanitaire prendra en charge, à Lyon des cas chirurgicaux non réalisables en Haïti.

Année de début:
2011