Projets d’initiatives OSC – organisations de la société civile

Version imprimableVersion imprimable
L’Agence française de développement (AFD) lance son appel à manifestation d’intention de projets, vise à présélectionner les intentions de projets pour l’année 2017 des organisations de la société civile françaises (OSC).
 
Organisations éligibles
Les cofinancements sollicités auprès de l’AFD sont accordés aux OSC françaises d’au moins 3 ans d’ancienneté, constituées sous les statuts suivants : association loi 1901, ou association à but non lucratif régie par le droit local d’Alsace Moselle, fondation française reconnue d’utilité publique, ou abritée au sein d’une fondation française reconnue d’utilité publique, syndicat de droit français (loi du 21 juin 1865).
 
Activités de l’OSC
L’OSC doit avoir dans ses missions sociales majeures l’objectif de mener des actions dans le domaine de l’aide au développement et de la solidarité internationale particulièrement en matière de lutte contre la pauvreté, de promotion de la gouvernance, de l’égalité de genre et de défense des droits fondamentaux, d’éducation au développement ou de renforcement des acteurs de la solidarité internationale.
Elle doit également avoir parmi ses objectifs le renforcement des organisations de la société civile en France et/ou dans les pays du CAD de l’OCDE.
 
 
Montant de cofinancements
En 2015, 71 projets ont été octroyés pour un montant total de 64,6 Millions d’euros, soit un octroi moyen par projet de 910 000 euros.
 
Répartition de l’enveloppe 2017 :
- 50% maximum pour le financement de projets/programmes à plusieurs phases dont la phase précédente est déjà cofinancée par l’AFD/SPC/DPO (« récurrences »)
- 10% maximum pour le financement de projets portés par des OSC « primo-accédantes » (OSC françaises n’ayant jamais été cofinancées par SPC/DPO)
- 40% pour le financement de nouveaux projets.
 
Date limite d’envoi des dossiers : 1er juillet 2016
 
Date limite : 
Vendredi, 1 Juillet, 2016
Date de mise à jour : Jeudi, 26 Mai, 2016