Projets pour la Markha Valley en 2010-2011

Adresse: 189, rue Jules Pellaudin

01500 Ambérieu en Bugey
Zone:
Asie du sud et du sud-est
Pays:
INDE
Localisation:
Le Ladakh, district de l'État indien du Jammu-Kashmir au Nord de l'Inde
Domaines d'action:
Eau, assainissement
Résumé du projet:

Tous ces projets ont été choisis et élaborés par les associations ladakhies YAFCAD et Women Group. Ils correspondent aux objectifs prioritaires qu’elles se sont fixées.

Projet gestion des déchets - développement durable :
La YAFCAD souhaite faire disparaître de la vallée de la Markha les bouteilles en plastique, source de pollution.
Deux étudiantes de l’Université Joseph Fourier de Grenoble ont fait durant l'été 2010 un stage sur cette question et ont apporté leur concours pour la mise en place de solutions à ce problème importé par les touristes depuis quelques années. Elles ont testé un protoype de filtre à eau permettant de proposer une alternative écologique et sûre aux bouteilles en plastique. Ce prototype a été monté et validé à Leh puis installé dans le village de Markha.

Nouveau Projet ""Home Stay"" :
Suite à la mise en place de nombreuses « home-stay » par la YAFCAD dans le Parc National d'Hemis (voir les projets précédents ci-dessous), il est devenu nécessaire d'améliorer la qualité globale d'accueil des trekkeurs dans ces hébergements. En conséquence, la YAFCAD HNP a mis en place depuis le printemps 2010 des sessions de formation à Leh pour les propriétaires de ces Home-Stay de façon à homogénéiser les prestations: qualité de la nourriture, hygiène et propreté des maisons.

Sauvetage du Bouddha de Sumdha Chey :
Située au village de Sumdha Chey, près de Chilling, cette oeuvre est la plus vieille statue indienne en bois, représentant Bouddha. Non protégée, elle se dégrade gravement.
Au-delà de la valeur religieuse et artistique, cette statue située près du terminus de la piste en provenance de Leh, peut être un but touristique. Associée au musée de Chilling et à l’hébergement dans les ""home stay"", elle représenterait un apport important de devises pour les habitants de cette partie de la vallée et pour les associations.
Les travaux de restauration est de préservation de la statue (fabrication d'un abri) ont débuté au printemps 2009 et se poursuivront en 2010 et 2011.

Purification de l'eau

Année de début:
2010