Promotion féminine

Adresse: Place Albert Rey

73110 Valgelon-La Rochette
Tél.:
04 79 65 38 20
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MALI
Localisation:
Cercle et région de Sikasso - Communes de Dembella, Tella, Benkadi, Blendio
Domaines d'action:
Agriculture/Pêche, Economie, artisanat, Formation adultes, Genre, femmes et développement
Résumé du projet:

 

Contexte : Projet de coopération décentralisée entre 5 communes françaises (Pontcharra, La Rochette, Le Cheylas, St Pierre d'Allevard et St Maximin) et 4 communes du Sud Mali (Dembella, Tella, Benkadi, Blendio).

Actions générales : Appui à la réalisation des projets inscrits dans les plans de développement communaux des 4 communes maliennes partenaires et aide à la mise en place d'une intercommunalité. Accès à l’eau potable (études et réalisations)

Objectifs : 
- renforcer le rôle des femmes dans la société, aux côtés des hommes,
- faire accepter par tous les capacités des femmes à gérer un projet et à être force de proposition,
- favoriser une complémentarité, sans bouleverser la culture et les traditions.

Actions :

Accompagnement
- Gestion de projet : Un suivi de gestion pour renforcer l'autonomie des associations féminines et le développement de leurs activités économiques. Un appui-conseil à la demande, sur la définition de projet et sur le déroulement des projets en cours.
- Démocratie participative : Sensibiliser de façon permanente sur l’implication des femmes dans les projets de développement / Favoriser leur prise de parole en réunions / Souligner les apports positifs de la participation des femmes pour l'ensemble de la communauté.
- Sensibilisation : travail sur des sujets qui touchent en particulier les femmes (excision, VIH et planning familial, hygiène, scolarisation des filles, etc.).
- Formations : Gestion, techniques agricoles et de transformation, personnel médical sur la santé mère-enfant, implication dans le volet éducation, pour favoriser l’accès de tous les enfants à l’école et faciliter leur ouverture d’esprit et la transmission du savoir à leurs futurs enfants.

Les plateformes multifonctionnelles

Les filières agricoles gérées par des femmes

Artisanant local

Actions permettant de libérer du temps pour les femmes

 

Année de début:
1995
Informations complémentaires:

Partenaires financiers:
Depuis 1995 : Club Soroptimist de Grenoble 
2013 : appui de la région Rhône-Alpes pour la réalisation et la diffusion d’un film sur l’égalité femme-homme dans un projet de développement, dans le cadre de "la quinzaine de l’Egalité femme-homme".
2014-2016 : cofinancement trisannuel de la Fondation de France - CFSI pour le projet de structuration de la filière Echalotes.

En tant que composante du projet global de coopération décentralisée : le Ministère des Affaires Etrangères français.